Dakar, Senegal
10 days ago
Capacity Strengthening/Grant Compliance Advisor

With over 70 years of experience, our focus is on helping the most vulnerable children overcome poverty and experience fullness of life. We help children of all backgrounds, even in the most dangerous places, inspired by our Christian faith.

Come join our 34,000+ staff working in nearly 100 countries and share the joy of transforming vulnerable children’s life stories!

Employee Contract Type:

Local - Fixed Term Employee (Fixed Term)

Job Description:

JOB PURPOSE

Le/La conseille (ère) en renforcement des capacités / conformité aux subventions fournit un leadership technique et un soutien aux partenaires de projet et aux sous-bénéficiaires pour aider les organisations locales à renforcer leur développement institutionnel, organisationnel et leurs capacités en matière de gestion et de conformité aux subventions du gouvernement américain. Il/Elle soutiendra une ONG technique locale solide au Sénégal pour une subvention de transition de l'USAID en facilitant un processus de renforcement des capacités co-créé. Cela inclura le travail avec un groupe diversifié de personnel et d'équipes fonctionnelles, abordant les capacités de gestion des subventions à travers l'organisation. Il/Elle mobilisera les équipes administratives et opérationnelles sous sa responsabilité ainsi que les services partagés de WV Sénégal pour fournir du mentorat et renforcer les capacités des ONG locales afin de consolider leurs politiques et systèmes, y compris la conformité RH et GESI/DEIA, les compétences MEL. Il/Elle fournira un mentorat direct à l'ONG locale et facilitera la révision et la mise à jour des politiques avec la direction de l'ONG locale conformément aux exigences de l'USAID. Il/Elle organisera des sessions de renforcement des capacités sur le suivi de la gestion de la performance et la conformité à l'USAID pour une mise en œuvre opérationnelle efficace.

MAJOR RESPONSABILITES

Activity

Leadership en Renforcement des Capacités Locales:

• Fournir un leadership technique et une direction pour les efforts de renforcement des capacités et d'apprentissage du projet Gold+ en renforçant la capacité des organisations partenaires locales, en améliorant le leadership local, les systèmes et la responsabilité.

• Diriger le développement d'un Plan de Transition pour la subvention de transition du gouvernement américain avec l'ONG locale pré-sélectionnée, qui améliorera durablement la performance organisationnelle et sera guidée par des principes de développement localement dirigé et d'inclusivité.

• Diriger la conception et la mise en œuvre des évaluations de la capacité organisationnelle et des plans d'action co-créés avec les partenaires locaux.

• Concevoir et superviser la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités organisationnelles, y compris le mentorat, le coaching et les opportunités de formation basées sur les compétences.

• Veiller à ce que les activités de renforcement des capacités du projet soient participatives et basées sur les forces, en ligne avec les meilleures pratiques internationales, tout en étant adaptées aux partenaires locaux.

• Faciliter et encadrer le personnel technique du projet pour appliquer les meilleures pratiques en matière d'approches de renforcement des capacités avec les partenaires locaux.

• Travailler avec l'unité MEL pour développer un système de suivi et d'évaluation (M&E) lié au renforcement des capacités locales et à l'amélioration des performances, en garantissant la disponibilité des outils de collecte de données et de reporting.

• Superviser le suivi des progrès des partenaires locaux dans la réalisation des objectifs de renforcement des capacités et l'adaptation continue des plans d'action pour atteindre les objectifs de performance.

• Guider le développement et la diffusion de tous les livrables du projet liés au renforcement des capacités locales (assistance technique, rapports techniques, programmes de formation) conformément aux exigences de l'USAID et du pays.

• Contribuer à et garantir la qualité des rapports de performance écrits pour l'USAID et d'autres livrables du programme.

• Collaborer étroitement avec l'équipe centrale de WVUS pour obtenir leur accord sur la gestion et la conformité des subventions du gouvernement américain, ainsi que sur les objectifs programmatiques et financiers des subventions.

Gestion des Grants et sous grants

Collaborer étroitement avec WVUS, qui exécutera les sous-accords et les petites subventions dans le cadre de l'accord de coopération. Assister dans le processus de demande et d'attribution, y compris les documents de candidature, la diligence raisonnable et les évaluations des sous-partenaires. Assurer le transfert et la gestion efficaces des subventions, sous-subventions et contrats approuvés, en fournissant un leadership et une supervision en matière de conformité et de gestion des subventions en accord avec l'équipe centrale de WVUS.

Soutenir l'équipe centrale de WVUS dans la préparation des accords, des protocoles d'accord et des accords-cadres. Établir et maintenir un système de gestion des connaissances pour les subventions, y compris le suivi des progrès et la résolution des défis.

Superviser les exigences de conformité

a) Collaborer étroitement avec WVUS, qui exécutera les sous-accords et les petites subventions dans le cadre de l'accord de coopération.

b) Coordonner étroitement avec l'équipe centrale de WVUS et le personnel du projet pour analyser, réviser, examiner et soutenir les négociations des documents contractuels, y compris les subventions, les accords de coopération, les sous-subventions et les contrats.Agit en tant que « personne de référence en matière de conformité » et fournit des orientations et des conseils au personnel du programme sur les défis et les questions de conformité liées aux subventions et sous subventions.

c) Travailler en étroite collaboration avec l'équipe centrale de WVUS pour aider l'équipe de projet à améliorer les systèmes de gestion des subventions, les politiques, les procédures et la gestion des connaissances, y compris les propositions, les budgets, les déclarations de capacité et les documents relatifs aux récompenses.

d) Collaborer avec l'équipe centrale de WVUS et l'équipe de projet pour examiner les rapports trimestriels et annuels afin d'améliorer leur qualité conformément aux exigences des donateurs.

e) Assister l'équipe centrale de WVUS dans la révision des projets d'accords et la négociation des conditions avec les sous-bénéficiaires et les petites subventions.

f) Examiner les sous-subventions attribuées et les modifications, notifier les problèmes et les risques, et travailler avec l'équipe centrale de WVUS sur les questions liées aux litiges concernant les questions contractuelles.

h) Travailler en étroite collaboration avec l'équipe centrale de WVUS et, avec leur accord, fournir des conseils et des avis au personnel du programme sur les défis de conformité et les questions liées aux subventions et sous-subventions.

Required Professional Experience

Master ou équivalent en développement organisationnel, études du développement, relations internationales, sciences sociales, administration des affaires ou domaine connexe.

• 8 ans d'expérience pertinente en renforcement des capacités organisationnelles, localisation, conception pédagogique, développement communautaire ou autres expériences connexes ; une expérience en renforcement des capacités dans les programmes de l'USAID est préférée.

• Expérience démontrée dans la gestion ou la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités dans un contexte de pays en développement pour améliorer la performance des organisations (renforcement des capacités techniques et organisationnelles).

• Expérience dans la conception et la mise en œuvre des subventions de transition de l'USAID fortement préférée.

• Familiarité avec la politique de renforcement des capacités locales de l'USAID et les principes connexes de renforcement des capacités efficaces et équitables.

• Expérience substantielle dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des interventions de renforcement des capacités utilisant diverses modalités pédagogiques et d'apprentissage, y compris le développement de formations, de programmes et de matériels connexes.

• Compétences démontrées dans l'établissement et le maintien de relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, d'autres projets financés par des donateurs et les parties prenantes, les organisations locales et les partenaires.

• Expérience dans le suivi et l'évaluation de l'efficacité des approches de renforcement des capacités avec un accent sur l'amélioration des performances.

• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec compétence culturelle dans des environnements multiculturels et à établir des relations de travail efficaces avec les clients, les partenaires et les collègues.

• Compétences solides en planification, organisation, réflexion stratégique et résolution de problèmes.

• Excellentes compétences organisationnelles, analytiques, et en communication orale et écrite en français et en anglais.

• Capacité démontrée à obtenir des résultats et à respecter tous les livrables des donateurs.

• Compétences solides en facilitation d'ateliers.

• Compétences solides en réseautage.

• Compétences démontrées en communication, résolution créative de problèmes et gestion.

• Excellentes compétences en rédaction et en présentation orale.

• Maîtrise de l'anglais et du français indispensable.

Preferred Knowledge and Qualifications

Excellentes compétences en communication en anglais (oral et écrit) avec la capacité d'exprimer des idées et des concepts de manière claire et persuasive auprès des principales parties prenantes internes et externes ;

Capacité à fournir un soutien et une formation au personnel et aux partenaires sur les exigences des donateurs de l'USAID ;

Connaissances financières de base, avec la capacité de soutenir l'élaboration de budgets ;

Excellentes compétences analytiques, de résolution de problèmes et d'attention aux détails, même sous pression ;

Solides compétences en planification, organisation et gestion de projet, et capacité à prioriser et gérer plusieurs tâches ;

Capacité avérée à instaurer la confiance et à établir des relations pour travailler de manière productive et inspirer le travail d'équipe même sans autorité hiérarchique ;

Capacité à identifier les risques et les problèmes et à les escalader en temps opportun pour une résolution appropriée ;

Attitude positive et volonté d'apprendre et de travailler dans un contexte de personnes issues de divers horizons ethniques et religieux ;

Compréhension des normes de World Vision et engagement envers les valeurs fondamentales et la mission de World Vision ;

Solides compétences informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) requises / Gestion de bases de données ;

Être disposé et capable de voyager au niveau national pour des missions de travail et/ou pour assister à des réunions et événements nationaux et régionaux.

Compétences techniques : Renforcement des capacités du personnel et des partenaires sur les règles et réglementations de l'USAID ; connaissance de la nouvelle politique de localisation de l'USAID ;

Maîtrise des techniques et méthodologies de formation et de facilitation pour l'apprentissage, l'évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles.

Requirement

Au bureau avec possibilités de déplacements fréquents sur le terrain ;

Voyage : le poste exige la capacité et la volonté de voyager à l’intérieur du pays jusqu'à 25% du temps.

Date limite de dépôt des candidatures, le 4 Janvier 2025

Applicant Types Accepted:

Local Applicants Only
Confirm your E-mail: Send Email