Présentation d’Hermès Maison
La vocation d’Hermès Maison est d’accompagner avec élégance la vie quotidienne de ses clients dans leurs intérieurs, en proposant un art de vivre Hermès, incarné par la force et la magie du bel objet.
L’ambition de ce métier est de proposer :
des créations singulières et affirmées ; une qualité exceptionnelle appuyée sur un savoir-faire artisanal ; une élégance du style ;et d’être ainsi une source de différenciation et un relais de croissance pour Hermès.
Cette ambition s’est concrétisée depuis 2010 par la création de collections de Mobilier, aux côtés des collections historiques d’Art de Vivre (objets, textile) et d’Art de la Table, ainsi que par une forte progression du chiffre d’affaires de l’Univers Maison. Le Pôle Hermès Maison compte environ 550 collaborateurs répartis au sein de quatre sociétés :
la Division Hermès Maison qui réunit la Direction de Création, la Direction des Collections, la Direction du Développement (support commercial aux marchés), la Direction de la Communication, la Direction du Développement Technique, la Direction des Opérations (Production et Supply Chain), ainsi que les fonctions supports (RH et Finance) ; deux sites de production : la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) et Beyrand ; Puiforcat, Maison de Haute Orfèvrerie.
Mission Générale
L’ambition de la Direction Financière d’Hermès Maison est de garantir une information financière fiable et d’être une véritable fonction support au service des directeurs et des opérationnels d’Hermès Maison.
La mission du CDD Contrôle de Gestion Pôle Maison est d’appuyer la Directrice Financière, les Responsables du Contrôle de Gestion Pôle et Division Maison ainsi que les Contrôleurs de Gestion des sites dans leurs missions en participant aux principales activités décrites ci-dessous.
Il travaille également en étroite collaboration avec les responsables budgétaires et les services comptables de chaque entité du Pôle Maison.
CDD d'une durée de 12 mois, à pourvoir dès que possible
Principales Activités
I - Reporting Financier
Contribue au bon déroulement des Clôtures (chaque trimestre), des Réestimés (réactualisation du Budget, deux fois par an), du B+2 (Budget à trois ans, une fois par an) et du Budget (une fois par an) de la Division Maison, en collaboration avec la Responsable du Contrôle de Gestion ; Analyse les écarts par rapport aux principales échéances et alerte sur les potentiels risques et opportunités ; Reporte les données dans l’outil de consolidation Groupe (Magnitude) ; Commente les phases de prévisions dans une note de synthèse ; Participe à la construction, à l’amélioration et à l’uniformisation des reportings de la Division Maison.
II - Contrôle de Gestion et Contrôle Financier
Support aux Opérationnels et à la Direction Financière : Construit et optimise les tableaux de bord existants afin de suivre les principaux postes de dépenses de chaque direction (ex : frais généraux par département) ; Communique mensuellement ces tableaux aux Opérationnels et les alerte sur les potentiels risques et opportunités ; Répond aux demandes des Opérationnels et aide à la construction de nouveaux indicateurs et tableaux de bord, le cas échéant. Projets non récurrents et missions ad hoc : Participe aux projets structurants du Contrôle de Gestion de la Division Maison ; Réalise des études ponctuelles à la demande de la Direction Générale et/ou Financière du Pôle Hermès Maison ; Participe aux inventaires.
Profil & Compétences
Issu(e) d'un parcours Grande Ecole (Commerce ou Ingénieur) Bac +5 avec une première expérience réussie en Contrôle de Gestion.
Qualités requises pour ce poste :
Excellentes capacités d’analyse et grande aisance avec les chiffres ; Excellentes qualités relationnelles ; Capacité de synthèse ; Rigueur ; Approche terrain.Compétences requises pour ce poste :
Forte appétence pour les systèmes d’information : la connaissance d’un ERP (SAP, M3) et/ou d’un requêteur (TM1, Cognos) est fortement appréciée ; Excellente maîtrise du Pack Office (et particulièrement d’Excel).Le poste exige de faire face à des rythmes de travail différents avec :
Du suivi permanent et transversal (analyse de l’activité, PRI, etc.) ; Des tâches périodiques (reporting, clôtures, Budget) ; Des études ponctuelles (sur la rentabilité d’une gamme de produits, sur l’impact d’un poste de coût, etc.).