Contexte :
La Direction de l’Audit et des Risques aborde les sujets de manière transversale, en apportant une vision critique et constructive, élaborée de manière consensuelle avec des opérationnels qui lui font confiance. Elle est rattachée au Directeur de la Gouvernance et du Développement des Organisations.
Tous types de profils sont les bienvenus ! L’intégration dans la Direction de l’Audit et des Risques offre la rare opportunité de découvrir l’organisation de la Maison de l’intérieur, sa holding, ses fonctions transverses, ses entités de production et de distribution.
La curiosité est un atout essentiel pour réussir dans ce poste. Les risques couvrent une large diversité de processus opérationnels et de réflexions stratégiques. Il est nécessaire de développer une compréhension globale des activités du groupe et de s’intéresser à l’ensemble des signaux externes pouvant les impacter. L’esprit de synthèse et la capacité analytique constituent également des qualités indispensables.
Missions :
Identification des risques
Elaborer les cartographies des risques en collaboration avec les entités : animer les ateliers pour identifier et hiérarchiser les risques opérationnels et stratégiques, identifier et développer les plans d’actions permettant leur atténuation, Piloter la mise à jour de la cartographie des risques Groupe en collaboration avec les parties prenantes internes, Contribuer à l’élaboration des cartographies des risques réglementaires (CSRD, Loi Sapin II, devoir de vigilance, etc.), Être force de proposition et capable de réflexion stratégique, les risques étant intimement liés à la stratégie de chaque entité, Être capable de donner un avis de manière autonome et argumentée.
Pilotage des risques
Animer la bibliothèque des risques : analyser, caractériser les facteurs de risques et répertorier les dispositifs de maîtrise pour chaque processus opérationnel, Assurer le suivi des risques et des cartographies : réaliser un suivi régulier de l’évolution des risques et des plans d’actions mis en place en collaboration avec le contrôle interne et les propriétaires de risques, Mettre en place des indicateurs de performance liés à la gestion des risques.
Veille et méthodologie
Effectuer une veille en interne et en externe sur les risques et les signaux émergents, mettre en place des outils et des méthodologies pour l’identification proactive des risques, Renforcer les liens directs entre l’activité risques et la prospective, Renforcer les liens entre les risques, l’audit interne et l’animation du contrôle interne, S’informer et se former régulièrement pour contribuer à l’actualisation de la méthodologie des risques. Contribuer à la méthodologie de financiarisation des risques, Développer la digitalisation de l’activité risques au sein du Groupe.
Animation et diffusion de la culture en interne
Se construire et animer un réseau d’interlocuteurs en interne : nourrir ce réseau sur l’évolution des risques et de la gestion des risques, sensibiliser les équipes aux enjeux et à l’importance de la gestion des risques, Porter le dispositif de formation interne sur les pratiques de gestion des risques, Préparer des rapports réguliers pour la direction sur l’état des risques et l’efficacité des plans d’actions mis en place.Déplacements ponctuels à prévoir en France et à l’étranger.
Profil :
Bac+5, formation universitaire en sciences sociales, sciences politiques, écoles de commerce, etc. Capacité d’initiative, « agitateur d’idées », créativité face aux situations nouvelles Curiosité, faculté d’adaptation, goût pour la veille et la recherche Communication écrite et orale de très bon niveau Ecoute active, diplomatie, souplesse et pédagogie : à l’aise dans les contacts humains Capacité à travailler en équipe et à privilégier l’intelligence collective Langues : Anglais professionnel (écrit et oral) courant indispensable Autre langue appréciée
Employeur responsable, nous nous engageons dans l’éthique, les diversités et l’inclusion. Rejoignez l’aventure humaine Hermès !