Mission Générale
L’ambition de la Direction Financière d’Hermès Maison est de garantir une information financière fiable et d’être une véritable fonction support au service des directeurs et des opérationnels d’Hermès Maison.
Sous la responsabilité du Directeur du Contrôle de Gestion du Pôle Maison, le Contrôleur de Gestion participe au pilotage de l’activité des métiers de la Division Maison et à la mise en place d’outils d’aide à la décision pour la Direction Générale et les Directions Métiers.
Il travaille en étroite collaboration avec les responsables budgétaires d’Hermès Maison, la Directrice Financière d’Hermès Maison, les services comptables d’Hermès Sellier et les interlocuteurs financiers d’Hermès International.
Principales Activités
Prix de Revient Industriels (PRI) :
Contrôler et coordonner la mise à jour des données de base dans l’ERP (prix d’achat, nomenclatures, gammes de fabrication) nécessaire au bon calcul des PRI, en coordination avec les opérationnels. Lancer le calcul des PRI dans l’ERP afin de garantir une correcte valorisation des stocks et des marges durant les périodes de clôture. Analyser les variations de PRI d’une période à l’autre et alerter la Direction Financière en cas d’écart identifié. Réaliser une étude annuelle de la marge réelle.
Contrôle financier :
Préparer et diffuser le reporting mensuel des ventes à destination du comité de direction. Durant les clôtures comptables et les phases prévisionnelles (budget et réestimés), consolider et analyser les comptes de résultats des différentes entités du pôle maison (marges, stocks, provisions, frais généraux, etc.). Contribuer à la préparation des supports de présentations et des mémos
Investissements :
Consolider les investissements des différentes entités du pôle Maison. Identifier et signaler les dépassements par rapport au Budget ou au Réestimé aux directions concernées. Préparer les supports nécessaires pour les Comités Investissements.
Pilotage des activités d’Hermès Maison aux États-Unis :
Élaborer le budget annuel et les réestimés en co-construction avec la filiale basée aux Etats-Unis. Analyser les risques et opportunités tout au long de l'année pour anticiper l’impact sur le chiffre d’affaires et les résultats de fin d’année. Suivre les écarts en lien avec le budget et collaborer avec les opérationnels pour mettre en place les mesures correctives.
Royalties :
Assurer le suivi des royalties des différentes activités. Analyser les évolutions des royalties et leurs impacts financiers.
Support aux opérationnels et projets transverses :
Accompagner les opérationnels et la Direction Financière en construisant et en optimisant des tableaux de bord pour suivre les postes clés de dépenses (frais indirects de production, frais généraux, investissements). Participer aux projets structurants de la Direction du Contrôle de Gestion du Pôle Maison. Réaliser des études ponctuelles à la demande de la Direction Générale et/ou Financière du Pôle Hermès Maison.
Profil recherché
Formation et expérience Diplôme supérieur en finance, contrôle de gestion, ou comptabilité (Bac +5) issu d’une grande école de commerce, d’ingénieurs ou d’une université reconnue. Expérience confirmée de 4 à 5 ans en contrôle de gestion, idéalement acquise dans un environnement industriel ou au sein d’un groupe international. Maîtrise avancée des outils informatiques, notamment Excel et un ERP. La connaissance d’un outil de BI (type Power BI, Tableau) serait un plus. Bonne compréhension des problématiques financières et opérationnelles liées à la production et à la gestion de stocks.Qualités et compétences Rigueur et organisation : Capacité à structurer, analyser et restituer des données financières complexes avec précision. Esprit analytique : Aptitude à interpréter les chiffres, détecter les écarts et formuler des recommandations pertinentes. Proactivité et sens des priorités : Capacité à anticiper les besoins, proposer des solutions et respecter les délais dans un environnement exigeant. Excellentes capacités relationnelles : Aptitude à collaborer avec des interlocuteurs variés (opérationnels, financiers, direction) dans un esprit d’équipe et de partenariat. Adaptabilité et curiosité : Envie d’apprendre et de contribuer à des projets structurants dans un secteur exigeant et en constante évolution. Maîtrise professionnelle de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, pour interagir avec les filiales internationales.