Le Pôle Maroquineries des Ardennes, qui est en forte croissance, est situé au sein de la division Hermès Maroquinerie Sellerie. Il sera à terme composé de 3 Manufactures et 1 Ecole de Formation avec un périmètre de 900 personnes.
Actuellement le pôle est composé de :
La Maroquinerie de Bogny à Bogny sur Meuse : 300 personnes L’Ecole de Formation à Val de Vence : 150 personnes La Maroquinerie de la Sormonne à Tournes : 160 personnes aujourd'hui, à terme 300 personnesPour accompagner la montée en puissance de la Maroquinerie de la Sormonne, nous recrutons un(e) Responsable RH.
Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement au DRH du Pole.
Vos principales missions et activités sont :
Sur le volet « Opérationnel »
1. Administration du personnel
S'assurer du respect des obligations légales en matière de paie, d’administration du personnel et de législation du travail. Suivre et assurer le respect des procédures en matière de temps de travail, embauche (contrat de travail, …). Garantir la fiabilité des données transmises nécessaires à l’établissement de la paie. Etablir le reporting mensuel. Mettre les tableaux de reporting à jour.2. Recrutement
Participation aux recrutements des postes en CDI, CDD, promotions en alternance, stagiaires. Conduire le processus de recrutement, qu'il s'agisse de mobilité interne ou de recherche externe Organiser les parcours d'intégration des nouveaux embauchés Participer à la validation des périodes d’essai et au parcours de formation3. Relations sociales
Support du DRH pour la préparation des réunions avec les élus En relais avec le DRH, accompagnement des managers au quotidien (réponses sur des points juridiques, conseils, etc) et veille avec réactivité au traitement des « irritants sociaux » Veille sur le climat social, participation active à la remontée de signaux faibles, présence régulière sur le terrain Entretenir un climat social de qualité par des actions permanentes de concertation et de dialogue avec les représentants du personnel, en étroite collaboration avec la Direction.Sur le volet « Développeur »
1. Développement des équipes
Soutenir l’encadrement : accompagnement pour les entretiens ou situations délicates Accompagner l’encadrement dans leur développement Procéder annuellement à la revue des salaires et autres éléments de rémunération des collaborateurs en veillant à l’équité interne / externe Contribuer au déroulement des entretiens annuels, ainsi qu'au dynamisme et à l'adaptation du processus aux évolutions de l'entreprise2. Formation
En collaboration avec le Directeur de Production, définir et mettre en œuvre le plan de formation Gérer le budget formation en veillant à son adéquation avec les enjeux stratégiques du site Participer aux projets visant à développer les talents et animer les hommes3. Missions transversales :
Participer aux missions transversales et projets au sein de la structure Pôle Maroquinerie et métier HMSCette liste d’activités n’est pas exhaustive ou figée : la construction de la fonction RH du pôle se fera en étroite collaboration avec le DRH et l’équipe qui la constitue.
Profil recherché :
Formation supérieure bac+5 en Ressources Humaines. 5 ans d’expérience minimum en entreprise, idéalement en milieu industriel. Accompagnement de problématiques RH opérationnelles. Gestion des relations sociales et du dialogue social. Expérience au sein d’un Groupe souhaitée. Qualités relationnelles, capacité d’influence et de travail en équipe. Goût affirmé pour l’opérationnel et le travail de proximité. Valeurs personnelles en accord avec les valeurs humaines du groupe (éthique, humanisme, tourné vers les hommes). Autonomie, maturité, capacité à prendre du recul. Qualités d’écoute, d’ouverture, de pédagogie et de créativité, sens du service Rigueur, méthode et formalisation.
Mobilité nationale pour évoluer au sein du Groupe