Abidjan, CI
1 day ago
Chef ( fe) de projet GAVI
Fondé en 1933, l’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire mondiale à but non lucratif et non sectaire qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Elle souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Présente en Côte d’Ivoire depuis 2003, l’IRC répond aux besoins humanitaires liés aux crises socio-politiques, en menant des programmes d’intervention et de développement dans plusieurs secteurs clés : santé, autonomisation et protection des femmes, éducation, protection et développement des enfants et des jeunes, relance et développement économiques, cohésion sociale, et gouvernance. Avec des bureaux stratégiquement situés à Abidjan, Korhogo, Man, et Yamoussoukro, l’IRC s’efforce de renforcer l’impact de ses actions pour les communautés les plus vulnérables. L’IRC opère selon les valeurs fondamentales définies dans le IRC WAY, qui incarne l’Intégrité, le Service, la Responsabilité, et l’Égalité. L’organisation met également en œuvre des politiques rigoureuses pour garantir la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la prévention du harcèlement sur le lieu de travail, et la lutte contre les représailles et la traite des personnes. Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’IRC s’est engagé à soumettre une proposition de qualité pour contribuer à l’élargissement de l’accès aux vaccins essentiels en Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2000, Gavi a contribué à sauver des vies en vaccinant plus de 1,1 milliard d’enfants contre des maladies mortelles et en évitant à terme 18,8 millions de décès. À travers cet appel d’offre, Gavi poursuit son engagement en mettant l’accent sur les enfants « zéro dose », qui n’ont jamais été vaccinés, et en renforçant les systèmes de santé pour une meilleure résilience. Dans cette perspective, IRC Côte d’Ivoire recherche des professionnels qualifiés, passionnés, et engagés, capables de contribuer à la mise en œuvre de ce projet stratégique si la soumission est retenue. Responsabilités du poste :

Dans le cadre de l’extension de l’application M-Vaccin en Côte d’Ivoire visant à améliorer la couverture vaccinale et la santé infantile dans les 64 districts sanitaires en Côte d’Ivoire, le/la Chef-fe du projet placé-e, sous la responsabilité du Senior Program Cooordinator, sera chargé-e d’apporter un support quotidien à l’équipe du PEV et à Orange en supervisant les ressources globales du projet, le calendrier, les jalons clés et les livrables. Il/elle devra veiller à ce que la solution globale réponde aux besoins du gouvernement et atteigne les objectifs assignés et formuler des recommandations à l'équipe du projet et à GAVI concernant les problèmes, les risques et l'orientation du projet.

A ce titre, il/elle sera responsable de :

          Leadership technique et coordination

Veiller à la qualité constante du projet et à l'utilisation des données probantes et des meilleures pratiques dans le domaine.Assurer la coordination globale du projet à travers la tenue des réunions de revue du projet. Assurer le leadership et la supervision des activités notamment la mise en œuvre de plans d’action, de déploiement et de suivi évaluation en collaboration avec les membres de l'équipe, les partenaires du projet, les autorités nationales, régionales et départementales, ainsi que les agents de santé des districts pour atteindre les objectifs du projet.Contrôler les performances du projet et accroître la responsabilité des résultats en collaboration avec les partenaires internes du projet.En collaboration avec le département Grants, diriger la communication interne et externe relative au projet.

Planification, gestion et coordination du projet

Assurer la cohérence de la stratégie globale du projet et l'avancement technique, administratif et financier des activités.Préparer, en collaboration avec le Senior Program Coordinator, le coordonnateur du suivi et de l'évaluation, le coordonnateur des subventions et la coordonnatrice de la Chaine d’approvisionnement, le plan de travail, les calendriers des activités, le plan d'approvisionnement, les plans de dépenses, la matrice de suivi des indicateurs et les rapports d'avancement réguliers.Veiller au respect des politiques et procédures de l'IRC, des règles de conformité du bailleur et des processus de gestion (administrative et financière) et d'exécution (contrat) du projet.Organiser des réunions régulières d'examen du projet en collaboration avec les départements des subventions et des opérations.Faire le rapportage et s'assurer que les exigences du donateur GAVI et de l'IRC sont respectées et que les rapports des donateurs sont produits, examinés et soumis à temps à l'équipe chargée de l'octroi des subventions pour examen et soumission.

           Support technique

Apporter des orientations sur les améliorations futures de la plateforme M-VACCINCoordonner avec le partenaire technique ORANGE CI pour résoudre les problèmes techniques, effectuer des mises à jour, et veiller à la continuité du service.Coordonner avec le PEV la logistique des équipements (tablettes, téléphones, etc.) nécessaires pour le personnel de santé et s'assurer de la disponibilité des appareils dans chaque district.Apporter son appui technique dans la réalisation des améliorations sur la plateforme M-VACCIN.

Gestion du budget et des ressources financières

Assurer le contrôle budgétaire et l'approbation des dépenses dans les limites et les responsabilités définies, et dans le respect des budgets approuvés et des règles bailleurs.Contrôler l'exécution du budget par des réunions régulières d'examen de la BVA et veiller à ce que les recommandations soient suivies et mises en œuvre. Travailler en étroite collaboration avec le département des finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et garantir un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.Participer activement à toute révision budgétaire soumise au bailleur.

Suivi, évaluation, recherche et apprentissage :

Faire le suivi pour la collecte et l’analyse des données de déploiement et d’utilisation de M-Vaccin afin d’évaluer les performances et le niveau d’adoption de la solution. Développer des indicateurs pour évaluer la performance de la plateforme, le nombre de vaccins administrés, et l’engagement des utilisateurs finaux.Veiller à ce que le suivi, l'évaluation et l'apprentissage fassent partie intégrante du projet et contribuent à son amélioration, et fournir un retour d'information constructif et opportun au personnel de santé et aux partenaires.Sur la base de données et d'éléments probants, améliorer la qualité de la de la mise en œuvre et des rapports.En collaboration avec le coordinateur MEAL, s'assurer que les activités sont correctement documentées, basés sur des données de qualité analysées mensuellement et contribuent à l'apprentissage institutionnel de l'organisation et au plaidoyer au nom des bénéficiaires et des communautés.Rédiger des rapports réguliers sur l’état d’avancement du projet, les défis rencontrés, et les réussites, et proposer des recommandations d’amélioration.Documenter les leçons apprises, les approches innovantes et la génération d'informations et de preuves pour contribuer à l'apprentissage global de l'IRC et des parties prenantes.Travailler avec le coordinateur MEAL et ses équipes, les acteurs sur le terrain pour s'assurer que les systèmes de collecte de données répondent aux exigences de l'IRC, du ministère de l’Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle publique et de GAVI.

         Renforcement des capacités techniques

Organiser les activités de formation des acteurs du PEV du niveau central, du niveau régional, départemental et périphérique et assurer leur bonne utilisation de la plateforme M- VacciFournirun appui technique dans le développement des modules de formation sur l’application M-Vaccin. Organiser et piloter le déploiement de la plateforme et les supervisions des agents de santé par les mentors dans les régions et les districtsSoutenir la conception du projet de vaccination et le suivi continu des progrès

Gestion des ressources humaines

Gérer les ressources humaines du projet conformément au modèle de gestion de l'IRC.Veiller au respect du système d'évaluation régulière des performances du personnel, y compris la fourniture d'un soutien technique et le développement des opportunités.Promouvoir des relations de travail professionnelles et résoudre les conflits et les problèmes entre les membres du personnel en temps opportun.
Confirm your E-mail: Send Email