Flingué, Tillabéri, NE
15 days ago
Consultant (e) Evaluation Initiale

Contexte

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d'Albert Einstein, l'IRC offre des soins vitaux et une assistance vitale aux réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd'hui dans plus de 40 pays, nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre. La mission de l'IRC est d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont anéantis par les conflits et les catastrophes à survivre, à se relever et à prendre le contrôle de leur avenir.

L'IRC a été créé au Niger en réponse à la crise des réfugiés maliens en juin 2013. Depuis lors, l'IRC a élargi sa programmation pour répondre aux besoins évolutifs des populations vulnérables en commençant par la protection, l'EAH, la santé / nutrition, l'urgence et la relance économique et les secteurs de développement. Depuis lors, l'IRC s'est étendu aux mécanismes d'éducation, de migration et de réponse rapide dans les régions touchées par les conflits armés et les catastrophes naturelles à Tillabéry (2013) et Diffa (2015). Avec son siège à Niamey, l'IRC Niger dispose de 9 bureaux extérieurs à travers le pays.

En janvier 2021, l'IRC Niger lance un nouveau programme axé sur la préparation aux catastrophes et le renforcement de la résilience des autorités locales et des communautés pour faire face aux chocs, en particulier aux mouvements de population. Ce programme, financé par la DG ECHO pendant 24 mois et mis en œuvre en partenariat avec le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), s'intitule « Renforcement des systèmes de préparation, d'alerte et de réponses aux chocs multirisques des autorités locales dans la région de Tillabéry ». Ce financement a été renouvelé sous le projet « Renforcer la résilience des populations vulnérables au Niger face aux crises sécuritaires et aux chocs multirisques en mettant en œuvre un projet intégré de réponse humanitaire, axé sur la santé, la nutrition et la protection, tout en établissant un mécanisme efficace de veille humanitaire pour une réponse d'urgence coordonnée, adaptée et de qualité dans les régions de Tillabéry et Tahoua ». Ce projet sera mis en œuvre par un consortium d’IRC,

DRC et CONCERN dans les communes d’Abala et Filingué pour IRC, de Torodi et Téra par DRC, Tillia et Bagaroua par CONCERN soutenant le développement et l'appropriation des mesures structurelles par les autorités locales, et en particulier par les communes de chaque localité, en alerte, préparation et réponse aux urgences. IRC, DRC et CONCERN vont mener une analyse approfondie des systèmes en place pour identifier les mécanismes existants sur lesquels s'appuyer, puis renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures locales, et enfin mettre en œuvre une réponse conjointe aux urgences. Au terme de l'action, les structures locales ciblées auront reçu l'appui nécessaire pour mobiliser des moyens techniques et des ressources opérationnelles pour contribuer à la réponse aux mouvements de population qui les affectent.

C’est dans ce cadre que cette étude intervient sur le premier résultat du programme est que « les capacités et les systèmes existants sont analysés et les principaux acteurs sont mobilisés pour construire un système d'alerte et d'intervention efficace pour les mouvements de population et adapté aux réalités locales. » Le consultant effectuera une analyse approfondie des systèmes en place, des acteurs impliqués dans l'alerte, la préparation et la réponse aux chocs ainsi que leurs capacités opérationnelles. Le paysage institutionnel est complexe, avec des responsabilités nationales et décentralisées pour la gestion des urgences.

Objectif général

Faire une analyse approfondie des systèmes en place, des acteurs impliqués dans l'alerte, la préparation et la réponse aux chocs ainsi que leurs capacités opérationnelles des autorités communales de Filingué, Téra, Bagaroua et Tillia.

Objectifs spécifiques

Faire un examen juridique de la gestion des personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) aux niveaux local, régional et central - y compris les populations affectées par les conflits et les inondations ;Faire une analyse d’économie politique (PEA) des acteurs impliqués dans la gestion des personnes déplacées, centrée sur le rôle joué par les mairies d’Abala et de Torodi, en utilisant l’outil et les conseils d’EPE de l’IRC ;Faire une analyse de genre au niveau local avec une analyse des expériences des femmes en relation avec les rôles et responsabilités, l'accès et le contrôle et les normes sociales ;Faire une évaluation de la capacité organisationnelle (OCA) des mairies de Filingué, Tera, Bagaroua et Tillia, adaptant l'outil et les conseils de l'IRC au contexte et aux organisations spécifiques qui participeront à ces évaluations ;Faire une analyse de la préparation aux situations d'urgence au niveau des mairies Filingué, Téra, Bagaroua et Tillia ; Faire une évaluation des capacités « Surge » des services techniques de la Santé, de l'Éducation, de l'Hydraulique et de l'Assainissement et Protection dans les départements ciblés et la capacité des comités de gestion à s’impliquer dans la mise en œuvre des plans Surge. Faire une évaluation des dispositifs mis en place par la Commune pour une réponse aux urgences liées aux crises sécuritaires et aux chocs multirisques ;Faire une évaluation du mécanisme de redevabilité, PEAS, prise en compte de la protection transversale.

I. Résultats attendus

A. Cartographie des acteurs étatiques, services techniques décentralisés / déconcentrés, mécanismes communautaires, organisations de la société civile et autres acteurs impliqués dans la réponse aux chocs dans les zones urbaines / périurbaines de la région de Tillabéry et Tahoua

Effectuer un examen juridique de la gestion des PDI aux niveaux local et régional, afin d'identifier les lois, les procédures et les responsabilités des structures de gouvernance nationales et locales dans la gestion de l'accueil et de l'enregistrement des PDI, en collaboration avec l'État national et local acteurs Mener une analyse politico-économique (PEA), en utilisant l’outil PEA et les conseils de l’IRC. Cette PEA identifiera les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la préparation et la réponse aux urgences, conformément aux lois et pratiques établies au Niger dans chaque localité - ainsi que les mécanismes transversaux d'assistance et de protection des populations déplacées. Le consultant sera chargé de diriger les étapes suivantes avec les équipes techniques de l’IRC, la DRC et de la CONCERN :Développer des questions d'orientation adaptées au contexte qui sont pertinentes pour le projet et visent à comprendre les relations de pouvoir et la répartition des ressources au sein des structures nationales et locales en matière de préparation et d'intervention d’urgence ;Collecte de données sur les thèmes PEA : ce processus impliquera diverses méthodes de collecte de données qui comprendront une revue documentaire (menée par le consultant), une analyse des parties prenantes (menée par le consultant) et des entretiens avec des informateurs clés avec les acteurs locaux (conduit par les équipes IRC et DRC) ;Conduire l'analyse à l’action : identifier les implications et les points d'entrée stratégiques pertinents pour la mise en œuvre du programme.Mener une analyse comparative entre les sexes au niveau local (mairies et services décentralisés):

Analyser l’expérience des femmes concernant trois domaines fondamentaux des inégalités entre les sexes :

Rôles et responsabilités : analyser s'il existe des postes de décision occupés par des femmes et lesquelsAccès & Contrôle : analyser le contrôle des ressources au niveau local par les hommes et les femmesNormes sociales : analyser les normes sociales qui influencent les rôles et responsabilités de genre

B. Analyse des capacités opérationnelles et techniques et des ressources disponibles de ces acteurs locaux.

Mener une évaluation de la capacité organisationnelle (OCA) des mairies de Filingué, Téra, Tillia et de Bagaroua, en utilisant l’outil et les conseils de l’IRC. Cette analyse sera effectuée au moyen d'un examen documentaire, d'une observation et d'entrevues avec des informateurs clés. Le consultant évaluera :La « capacité à diriger » des mairies - leur vision et leurs objectifs, leur leadership, leurs processus décisionnels, le partage interne d’informations, leur planification stratégique en matière de préparation et d’intervention d’urgence, leur élaboration de politiques.La « capacité de gestion » des mairies - leur gestion financière, la gestion de leurs ressources humaines, leur gestion des achats, leur gestion des stocks, la gestion de leur programme, leur gestion de l’information et de la communication interne,La « capacité d’interaction » des mairies - leur coordination avec d’autres acteurs et leur prise en compte des voix et des perceptions des communautésÀ la suite de cette analyse, il convient de déterminer : si les mairies ont la capacité de déployer du personnel pour vérifier les alertes et mener des évaluations des besoins (MSA) dans un court laps de temps après un choc, pour préparer les sites avant l'arrivée des PDI dans leur commune, pour prépositionner, gérer et stocker les intrants pour répondre aux besoins des PDI, pour mettre en place des mécanismes de participation et de redevabilité avec les communautés ciblées, et d'autresEffectuer une analyse de la préparation aux situations d'urgence au niveau des mairies d'Abala et de Torodi : l'analyse examinera si les plans et mécanismes de préparation sont existants, contextualisés et construits de manière inclusive et en coordination avec les communautés concernées, s'ils ont déjà été activés, les expériences passées de la mairie dans la gestion des chocs, et quelles capacités techniques sont présentes au niveau de la mairie pour répondre aux urgences;Réaliser une évaluation participative des capacités « Surge » des services techniques de la Santé, de l'Éducation et de l'Hydraulique et de l'Assainissement dans les départements ciblés. L'évaluation visera à déterminer si des plans de préparation et d'urgence sont en place, d'identifier les besoins en formation / renforcement des capacités, et quels acteurs (régionaux, internationaux) pourraient soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de ces plans. Il conviendra également pour le consultant de mesurer la fonctionnalité des comités de gestion (WASH, Education, Sante, etc.) et leur participation dans la mise en œuvre des plans Surge. 

C. Consultation des communautés hôtes et déplacées sur leurs besoins et vulnérabilités lors des chocs, sur les risques d'augmentation des conflits intra-communautaires liés aux mouvements de population, et sur le fonctionnement des systèmes d'alerte.

Le consultant avec l’appui des équipes l'IRC, DRC et de CONCERN mèneront des consultations participatives avec les membres des communautés hôtes et déplacées. Ces consultations auront lieu sur les principaux sites de déplacés internes existant actuellement à Filingué, Téra, Bagaroua et Tillia et avec les communautés hôtes accueillant des déplacés internes.

Dans le cadre d'une analyse des risques et d'une approche basée sur les résultats, l'IRC ,la DRC et CONCERN collecteront des informations sur (I) les perceptions des communautés des risques et chocs majeurs et les plus récurrents; (II) identification des besoins les plus urgents en cas de déplacement / déplacement, ventilés par sexe, âge, capacité à assurer une analyse précise des vulnérabilités; (III) Perceptions des risques de conflit, d'affaiblissement de la cohésion sociale et / ou de conflits liés à l'accès aux ressources qui pourraient survenir en cas de mouvement de population dans la zone; (IV) les stratégies de résilience existantes au sein des communautés, analysées de manière participative; (V) les relations et les attentes vis-à-vis des autorités (dans une perspective «ne pas nuire»).

 Le consultant avec l’appui de l'IRC, DRC et CONCERN dans l'élaboration du plan, des questionnaires et des outils pour la collecte des données de ces informations.

C. Production d'outils de formation et de planification (adaptation contextuelle des outils de préparation aux catastrophes)

Le consultant produira des outils de formation et de planification en matière de préparation aux situations d'urgence contextualisés et spécifiques au programme, sur la base des outils existants de préparation aux catastrophes et aux situations d'urgence de l’IRC, de DRC et de CONCERN

Rassembler et analyser les outils de préparation aux situations d'urgence existants en utilisant les outils existants de l'IRC, les outils existants en DRC et les outils existants de CONCERN, les directives de l'IASC, les outils utilisés par les partenaires de la préparation aux catastrophes au Niger et d'autres ressources.Sur la base des résultats de l'analyse menée lors des étapes précédentes, contextualisez ces outils au programme et au système de préparation aux situations d'urgence nigérien. Ces outils doivent être accompagnés d'un guide d'utilisation, d'un guide de formation et d'être facilement compréhensibles par les autorités locales. Préparez les outils suivants :Un calendrier d’événements récurrents susceptibles d’affecter le déplacement des populationsUn outil d'analyse des risquesUn outil d'analyse de scénarioUn outil d’indicateurs d’alerte précoce et un plan de suiviUn cadre de planification de la réponseUn modèle pour l'organigramme des acteurs impliqués

II. Critères d’évaluation

Le consultant peut recueillir l’information nécessaire à l’atteinte des objectifs à partir du TDR de l’activité Soumettre à l’appréciation de l’équipe du programme, une offre technique intégrant la méthodologie claire pour l’atteinte de l’objection de cette étude,Soumettre à l’appréciation de l’équipe du programme une offre financière intégrant tous les rubrique,Elaborer un chronogramme d’exécution de la mission sur le terrain dans les 4 communes Filingué, Téra (région de Tillabéry), Tillia et Bagaroua (région de Tahoua)

III. Plan de travail et calendrier

Le consultant produira un rapport provisoire au plus tard dix (10) jours après le début de l’évaluation. Ce rapport sera soumis à IRC et à ses partenaires pour observations. La soumission du rapport provisoire sera suivie dans les cinq (5) jours qui suivent, d’une session de présentation des principaux résultats et des recommandations en fonction des objectifs spécifiques au niveau d’IRC. Après la validation de rapport, le consultant devra remettre le rapport définitif et les bases des données à IRC.

Les activités sur le terrain dureront 1 mois.

Update
Confirm your E-mail: Send Email