Response Office - Burkina Faso
3 days ago
Coordonnateur Santé & Nutrition (Health & Nutrition Coordinator)

With over 70 years of experience, our focus is on helping the most vulnerable children overcome poverty and experience fullness of life. We help children of all backgrounds, even in the most dangerous places, inspired by our Christian faith.

Come join our 34,000+ staff working in nearly 100 countries and share the joy of transforming vulnerable children’s life stories!

Employee Contract Type:

Local - Fixed Term Employee (Fixed Term)

Job Description:

Titre du poste: HEALTH & NUTRITION COORDINATOR (COORDONNATEUR SANTE & NUTRITION)

Titre du projet: Scaling-up multi-sectoral Humanitarian services to At-risk Population in Emergencies - SHAPE Project

Nombre à pourvoir: 01

Lieu de travail: Ouahigouya / Région du Nord

Durée du projet : 10 mois

Rapporte à: Project Manager

Assure la supervision de: N/A

Date effective : Janvier 2025

Hay Grade : 14

PRESENTATION DU PROJET

Le projet Scaling-up multi-sectoral Humanitarian services to at risk Population in Emergencies – (SHAPE) vise à garantir que les enfants et les communautés de Ouahigouya et Yako aient accès à des services multisectoriels de santé, de nutrition et WASH pour répondre à leurs besoins immédiats. Le projet proposé renforcera les services de santé d'urgence pour la promotion de la nutrition à différents niveaux en renforçant les capacités institutionnelles, en améliorant la disponibilité et la qualité des services de soins de santé d'urgence, en impliquant les communautés dans la promotion de la nutrition, les campagnes WASH et en contribuant à la gestion des crises humanitaires en fournissant des soins de santé pour sauver les NFI et les LNS. Les interventions seront mises en œuvre selon une approche intégrée et complémentaire.

OBJECTIF DU POSTE

World Vision International Burkina Faso recherche un/une Health and Nutrition Coordinator (Coordonnateur Santé et Nutrition) qualifié, basé à Ouahigouya, dans la région du Nord, Burkina Faso pour assurer le lead technique du projet et remplir les rôles et responsabilités décrits ci-dessous :

Le renforcement des capacités des prestataires de santé communautaires dans la prévention et la prise en charge holistique de la malnutrition ;Le suivi de la mise en œuvre des activités du projet, y compris, l’appui au référencement des malnutris sévères dans les centres de santé fonctionnels ;La capacitation des ménages à la production locale d’aliments de prévention et de récupération nutritionnelle.

RESPONSABILITES MAJEURES 

Key Outputs/Responsibilities

(Accountabilities and results) Weight (%)

PLANIFICATION, MISE EN ŒUVRE ET COORDINATION

1. Assurer la mise en place et l’animation des GASPA dans les villages des districts sites du projet. 25%

2. Assurer le renforcement des compétences des agents de santé exerçant dans les centres de santé fonctionnels au niveau des districts sites. 10%

3. Mettre en place un système de référencement fonctionnel des enfants malnutris sévères dans les centres de santé. 05%

4. Renforcer les capacités des ménages et des pairs éducateurs pour le dépistage et la prise en charge à domicile des malnutris, la gestion de jardins de cases/de villages, le déparasitage et la supplémentation des adolescentes et des enfants à risque de malnutrition. 20%

5. Représenter le projet au niveau des cadres de concertation régionaux et assurer la visibilité du projet au niveau régional.

Assurer la mise en œuvre opérationnelle efficiente du projet, conformément au cadre de rendement, en impliquant toutes les parties prenantes (stakeholders) dans ce processus, y inclus les enfants. 05%

6. Assurer une gestion responsable des intrants du projet et de la redevabilité. 05%

SUIVI ET RAPPORTAGE DES ACTIVITES

7. Superviser la mise en œuvre du projet sur le terrain, en veillant à ce que l’objectif et les résultats soient atteints et apporter le soutien opérationnel nécessaire. 10%

8. Recueillir et compiler les données afin de préparer les différents rapports en collaboration avec le partenaire. 05%

9. Maintenir des mécanismes efficaces d’assurance de la qualité des projets, y compris un système de suivi de l’avancement des projets par rapport aux indicateurs, aux activités et aux principaux jalons du projet. 10%

10. Assurer le suivi et la documentation des meilleures pratiques sur la base des résultats obtenus et en assurer la diffusion et le partage. 05%

TOTAL : 100%

QUALIFICATIONS MINIMUM EXIGEES

Diplôme de Licence (BAC+3) en santé, nutrition ou sciences sociales ou santé communautaire, ou être titulaire d’un diplôme d’agent de santé reconnu au niveau national (au moins niveau attaché de santé) ;Expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans dans un programme de santé ou projet de nutrition ;Bonnes compétences en matière de communication en français (écrite et orale), capacités relationnelles ;Très bonne capacité d’adaptation en milieu rural et compétences en facilitation communautaire ;Connaissance de la zone et de la langue locale (Moore) ;Expérience en matière d’organisation des services de santé, de création de la demande et de mobilisation/engagement communautaire /plaidoyer ;Expérience de travail sur des projets complexes dans des contextes fragiles et conflictuels, des contextes humanitaires ;La connaissance de l’anglais est un atout ;L’expérience de travail en ONG est un atout.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES TECHNIQUES LIEES AU POSTE

Avoir une bonne capacité de planification et d’organisation ;Avoir la capacité de travailler sous pression et en contexte fragile ;Avoir la maitrise de l’outil informatique et la pratique des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint) ;Avoir des aptitudes de travail en équipe, de collaboration efficace et d’interaction avec les différents partenaires aux niveaux central, régional, district, communautaire ;L’expérience de travail en ONG constitue un atout ;Être disponible pour effectuer des déplacements.

AUTRES COMPETENCES/ATTRIBUTS

Adhérer aux valeurs de World Vision International ;Faire preuve de conscience de soi et d'éthique ;Innover et accepter le changement ;Réfléchir et agir de manière stratégique ;S'efforcer d'obtenir des résultats probants ;Posséder de solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes.

ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Voyage domestique Communication téléphonique

NB : les candidatures féminines sont encouragées !

Nota Bene : World Vision International Burkina Faso est un environnement protecteur des enfants et des adultes contre toutes formes de violences, d’exploitations et d’abus sexuels. Veuillez signaler tout cas y relatif sur le lien « worldvision.ethicspoint.com ».

Applicant Types Accepted:

Local Applicants Only
Confirm your E-mail: Send Email