Arkema recherche pour son site de Serquigny, un/une Ingénieur(e) Procédés.
Composée de 370 salariés, l'usine Arkema de Serquigny est spécialisée dans la fabrication de polymères.
Elle produit les Rilsan® et Rilsamid®, qui servent notamment au revêtement d'objets métalliques et à la fabrication de pièces pour l'impression 3D. Une grande partie de la production de l'usine est biosourcée, c'est-à-dire qu'elle est fabriquée à partir de matériaux d'origine végétale.
Sous la Responsabilité hiérarchique du Chef de Groupe Poudres, vous travaillez au sein de l’équipe Procédé Polyamide de Serquigny et avez pour principales missions :
Principales Missions :
- Sécurité des procédés : Etudes de sécurité, rédaction d’analyses de risques procédés (HAZOP) et suivi des actions associées.
- Innovation : Accompagnement à l’industrialisation des nouveaux produits/procédés en collaboration avec la R&D Polyamides.
Préparation et suivi des essais industriels associés sur les installations de l’usine ou en sous-traitance. Veille technologique.
- Amélioration continue : Développement et propositions d’évolutions techniques à moyen terme. Support technique à la production, aux utilités et au traitement des effluents,
en étroite collaboration avec les équipes de fabrication et de maintenance. Soutien technique aux sous-traitants si besoin.
- Projets d’investissement : Dimensionnement technique et implication dans la réalisation de projets d’investissements.
Vous êtes également le support possible pour les autres sites Polyamide de la BU (USA, Asie) ainsi que pour les productions de sous-traitance.
Des déplacements ponctuels et/ou des missions sont possibles à l’étranger en fonction des besoins projets.
Diplômé(e) bac+5 et au moins 3 ans d'expérience en procédé (R&D, Ingénierie, Assistance Technique Usine…) dans le domaine des polymères : polymérisation, compoundage, granulation, broyage, séchage
Connaissances requises :
- Génie chimique (calculs, dimensionnement d’équipements, modélisation, analyse et bilans énergétique et massique etc..)
- Notions d’études de sécurité et d’analyses de risques type HAZOP
- Méthodes et pragmatisme dans la résolution de problèmes
- Pratique courante de l’Anglais (oral et écrit)
Connaissances supplémentaires très appréciées
- Production et transformation de polymères (Polymérisation, compoundage, granulation, broyage, séchage …)
- Analyse statistique des données