La Direction Technique d’Arkema recherche pour son service en charge de l’optimisation de la performance de ses installations industrielles, un/une Ingénieur(e) Procédés Applications MES.
Basé (e) à Lyon au sein d’une équipe de 7 personnes, vous travaillerez en support auprès de la Direction de l’Excellence Opérationnelle et des sites de production. En tant que référent métier, vous participerez aux projets de déploiement et d’application des outils digitaux MES permettant d’optimiser la compétitivité et la sécurité des Assets Industriels.
Vos missions consisteront à :
• Assister les sites à définir les besoins fonctionnels (contextualisation des données, KPI, tableaux de bord, diagnostics, rapport automatiques, etc…).
• Accompagner et suivre les équipes IT dans l’implémentation des fonctions au sein des outils MES.
• Développer et animer le réseau métier (promouvoir, partager les bonnes pratiques auprès des utilisateurs, etc….)
• Aider les sites dans l’analyse technique de dysfonctionnements en s’appuyant sur les fonctions d’analyse de données
• Former et acculturer les utilisateurs aux différents outils digitaux déployés.
Profil Recherché
De formation de type ingénieur procédés/génie chimique, vous justifiez de 5 ans minimum d’expérience dans le secteur de l’industrie chimique en procédés usines et/ou en assistance technique et avez une forte appétence pour les outils digitaux.
Vous avez déjà participé à la mise en place et/ou amélioré des d’outils MES ou Data Historian (Aveva PI, Aveva PI AF, Aspen IP21, TrendMiner etc…) dans le cadre d’une démarche d’excellence opérationnelle.
H/F de terrain, rigoureux(se), organisé(e) et doté d’un bon relationnel, vous avez le gout pour travailler en réseau avec des équipes pluridisciplinaires, conduire des actions transverses et animer des formations.
Des déplacements réguliers sont à prévoir dans le cadre de missions sur sites en France et à l’international. Anglais courant indispensable.