La Direction Métier Tri mécanique, au sein de la Branche Infrastructures, a en charge de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie du métier Tri-Préparation mécanique des déchets et d’en piloter l’animation sur l’ensemble du territoire national. Le Métier Tri-Préparation des déchets regroupe les activités de tri de Collecte Sélective (CS), tri Mécano-biologique (TMB), Méthanisation à partir de déchets ménagers et Préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR).
La Direction Technique du Métier Tri-Mécanique a en charge l’appui des 35 usines françaises du tri-mécanique au travers de 5 pôles :
Le dimensionnement de nouveaux process de tri, le suivi des travaux et la mise en service industrielle des nouveaux sitesLe support technique aux exploitations[CV1][DC2]Le support méthode maintenanceL’innovationL’administration des systèmes métiersLe pôle Innovation de la direction technique sera composé de 3 personnes et d’un alternant. Vous serez rattachée à un membre de ce pôle, la cheffe de projet.
Les projets innovations en déploiement ou en
développement dans les 2 prochaines années concernent notamment des outils de
reconnaissance automatique de la matière (avec Intelligence artificielle), des
systèmes de récupération et d’analyse des données des machines pour piloter les
usines.
Un projet concerne également la performance
énergétique (électrique notamment) de nos usines.
Au sein du pôle innovation, vous
suivrez l’avancement des différents projets engagés et participerez activement
à leur déploiement :
- Présent sur les différents centres de tri en France afin d'être au plus près des opérationnels, vous suivez les travaux préparatoires à l’installation des innovations (réalisations d’audits, définition des schémas réseaux et électriques nécessaires, etc.)
- Vous facilitez le lien entre les différentes parties prenantes (opérationnels, prestataires, équipes supports, etc.) pour permettre la mise en place des projets.
- Vous animez le déploiement des projets dans les centres de tri, et vous vous assurez de sa fiabilité, en proposant un plan d'actions détaillé (paramétrages, remontées des données, tests terrain, etc.)
- Vous accompagnez et encadrez les opérationnels dans leur montée en compétence en matière de connaissance et de maîtrise de ces nouveaux outils. Vous les encouragez dans la conduite de changement.
- Vous proposerez des améliorations afin de toujours mieux répondre aux demandes opérationnelles.
- Vous transmettez ces demandes d’évolutions au prestataire et vous assurerez que les améliorations développées sont conformes aux besoins exprimés (traitement des tickets de développement)
Dans le
cadre de ces missions, vous serez amené à travailler en étroite relation avec
les autres membres du Pôle Innovation et à vous déplacer très régulièrement sur
l’ensemble des centres de tri mécanique de SUEZ en France.
En cas de besoin sur les autres pôles de la Direction Technique vous pouvez être amenés à vous déplacer sur site pour du support technique/support maintenance. Par exemple pour effectuer des essais de performance machine, des audits des machines (ex: analyse vibratoire), mise en place de procédures maintenance, aide au déploiement de la GMAO.