Hinche, Haiti
16 days ago
Livehoods Officer (Central Plateau)

With over 70 years of experience, our focus is on helping the most vulnerable children overcome poverty and experience fullness of life. We help children of all backgrounds, even in the most dangerous places, inspired by our Christian faith.

Come join our 34,000+ staff working in nearly 100 countries and share the joy of transforming vulnerable children’s life stories!

Key Responsibilities:

Travailler avec les partenaires étatiques et communautaires afin de diriger la conception de la sécurité alimentaire et moyens de subsistance alimentaire grâce à des interventions novatrices et appropriées, qui renforcent la capacité du programme à livrer les objectifs programmatiques avec ceux de la stratégie nationale du bureau.

Les objectifs du projet sont contextualisés au sein des structures communautaires.

Toutes les parties prenantes sont informées régulièrement des réalisations et des objectifs du projet.

Travailler avec les responsables des PZ et les autres techniciens au sien de la région afin d’assurer l’intégration de l’approche de WV à des moyens de subsistance (le leadership des femmes économique, le pouvoir des marchés et de l’adaptation et de réduction des risques) dans les programmes et portefeuilles de partenaires. Cela permettra notamment de soutenir l’élaboration de plans de programme, les propositions de projets et le suivi des projets et des avis d’évaluation.

Bonnes relations de travail et intégration du projet avec les gestionnaires de clusters et les programmes régionaux.

Bonnes conceptions pour des projets communautaires.

Soutenir le développement des mécanismes et des outils qui facilitent aux personnels et partenaires de documenter les leçons apprises et des modèles de bonnes pratiques de nos moyens de subsistance et partager ces bonnes pratiques.

Organiser des réunions d'examen trimestrielles pour les partenaires et les communautés sur les sites de projet afin de réfléchir aux approches, outils, impact des interventions, meilleures pratiques, stratégies de sortie et de durabilité des programmes / projets, ainsi que pour créer des espaces et des opportunités d'apprentissage par l'action et de débat.

Renforcement des capacités des méthodologies S4T pour le personnel.

Augmentation du nombre de groupes S4T dans les communautés

Augmentation des activités complémentaires au sein de la communauté, par exemple les retenues de sol, les lignes de pierre et la gestion des catastrophes pour les communautés.

Documentation d'apprentissage tirée du partage avec les communautés et les parties prenantes. Les mesures correctives doivent être appliquées régulièrement.

Identifier, enrôler et former les mutuelles de solidarité tout en s’assurer qu’elles soient opérationnelles.

Assure/ Participe dans la mise en place et la formation des membres des communautés sur l’approche Savings Groups/ S4T, ses principes généraux de fonctionnement et son caractère comme outil de résilience á moyen et long terme pour les Communautés.

Identifier et concevoir des interventions qui associent la restauration des services essentiels aux opportunités de moyens de subsistance pour la stabilité de la communauté.

Superviser les espèces et d'autres modalités basées sur le marché pour atteindre les objectifs du projet.

Élaboration d'un outil de suivi du marché pendant la mise en œuvre du projet

Target groupes sont mises en place et sont fonctionnels:

- A 100% les membres des groupes maitrisent : les rôles, responsabilités, droits et devoirs de chacune des parties concernées (World Vision, quartiers, les membres du Comité de Gestion des Savings Groups), et fonctionnent dans le respect de ces principes.

- Les groupes de femmes et les associations dans l’identification, l’élaboration et la gestion de microprojets relatifs à leurs besoins/Sélection, planification et gestion des activités génératrices de revenus sont accompagnés.

- La capacité technique et financière des membres détenteurs de petits commerces est renforcée (comptabilité élémentaire, prix d’achat, prix de vente, bénéfice, journal, fond d’investissement.

- Des séances de formation pour les femmes pratiquant l’épargne ou bénéficiant de crédit à Haïti sont organisées.

- Préparer et soumettre des rapports d’avancement mensuels complets, ainsi que des rapports d’activités spécifiques et tout autre rapport, si nécessaire, à son superviseur dans les meilleurs délais.

- Les rapports sur la qualité, qui incluent des statistiques sur les progrès, sont communiqués régulièrement aux superviseurs.

- Mobiliser les agents de projet sur le terrain afin d’organiser les formations à la maîtrise du savoir-faire et les compétences commerciales des groupes de bénéficiaires ciblés et de renforcer leurs capacités par le biais d’un mentorat et d’un accompagnement.

- Mobilise et guide les agriculteurs pour former des groupes/cluster d'épargne et de développement, c'est-à-dire établir la structure de direction, les constitutions, les statuts, l'enregistrement auprès du bureau de développement communautaire.

- Appui au suivi de la distribution des semences et fourniture de résultats et d'analyses de rendement.

- Création et suivi de petites entreprises grâce à une valeur ajoutée innovante

- Bon renforcement des capacités du personnel dans des activités complémentaires comprenant des activités génératrices de revenus, S4T, etc.

- Représenter le projet dans les réunions du groupe de travail sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

- Renforcement des capacités techniques avec les autres partenaires des mêmes secteurs.

Qualifications & Expériences:

1.Maitrise de Microsoft Office (World, Excel) et compréhension des systèmes d’Information (MIS).

2.Maitrise de créole, maitrise du français écrit et oral

3.Connaissance en anglais souhaité mais non-obligatoire

4.Bonne capacité de présenter des contenus techniques en français et en créole ; capacité didactique, clarté et patience

5.Bonne connaissance des acteurs locaux

6.Bonne analyse des besoins de formation

7.Bon suivi du travail de formation réalisé et de son adéquation avec les besoins locaux ;

8.Très bonne capacité rédactionnelle

9.Suivi des activités du projet quantitativement et qualitativement ;

10.Bonne capacité d’analyse et de synthèse

11.Documentation des histoires et des leçons apprises ;

12.Permis de conduire valide (motocyclette) ;

13.Bonne capacité à émettre des recommandations et proposer des solutions

14.Très bonne capacité d’écouter et de dialoguer

15. Avoir le Sens de responsabilité

Avoir au minimum une licence ou diplôme d’ingénieur de travaux en agronomie, agroéconomie ou en nutrition.

Avoir au moins 3 ans d'expérience dans la mise en œuvre de multi-projets sectoriels et développement communautaire.

Diplôme d’ingénieur en agronomie, agroéconomie ou sciences et technologie des aliments.

La position est basée sur le terrain avec 40% de déplacements au Bureau national pour des arrangements de coordination.

Applicant Types Accepted:

Local Applicants Only
Confirm your E-mail: Send Email