Muyinga, BI
3 days ago
Manager ERD

International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République du Burundi. IRC a commencé à travailler en République du Burundi en 1996 en vue de répondre aux besoins humanitaires des populations affectées par les conflits et les crises. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et du bien-être économique.

IRC va, avec l’appui de l’Union européenne, exécuté en consortium avec AVSI, DSIK et BBIN un projet de soutien à l’entrepreneuriat du secteur agricole dans les provinces de Bujumbura, Kayanza et Ngozi. Ce projet d’une durée de 4 ans vise l’amélioration de l’accès aux moyens de subsistance, de la nutrition et de développement de la population qui favorisent la stabilisation. Les activités clés sont principalement le développement des chaines de valeur agricoles et de l’entrepreneuriat, l’inclusion financière et l’amélioration de la nutrition.  

 Chargé Expert en Renforcement Economique va travailler sous la supervision directe du Coordonnateur de Relance et Développement Economique, et en partenariat avec AVSI, DSIK, BBIN et toutes les autres parties prenantes qui travaillent dans la production de Banane, de miel et des champignons.

 L’objectif principal du poste d’Expert en renforcement économique est de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités du volet économique du projet de Soutien à l’entrepreneuriat du système agricole/SESA. Il/Elle aura également la responsabilité, d’une part, de la mise en place des des groupes de marketing pour les grands et les petits producteurs et le développement des systèmes de marchés des bananes, des champignons et des miels ; et d’autre part, il apportera un appui aux associations/coopératives de petits producteurs impliqués dans ces 3 chaines de valeurs, pour le pilotage de leurs activités économiques. Il/Elle travaillera en collaboration avec les autorités services appropriés de l’Etat, les organisations de la société civile et les associations/coopératives des petits producteurs pour la mise en œuvre des activités du volet économique du projet.

 Responsabilités principales :

1.   Appui à la commercialisation des produits agricoles et développement des systèmes des marchés:

Renforcement des capacités des acteurs sur les techniques post récoltes et de valorisation des sous-produits.  Concevoir et diffuser des messages de communication sur l'importance des activités de valeur ajoutée ;   Soutenir le développement des activités génératrices de revenu des producteurs agricoles ; Faciliter la mise en relation des acteurs pour conquérir les différents segments y compris les niches des marchés ;Assurer la mise en relation des différents acteurs opérant sur les chaînes de valeurs bananes, champignon et miel.Apporter un appui technique aux Officers ERD pour travailler avec les entrepreneurs en favorisant les activités orientées vers l’appui aux chaines de valeur agricoles et la protection de l’environnement ;Planifier et organiser, avec l’appui du Coordonnateur de relance et développement économique, et du Manager partenariat, des sessions de formation des associations/groupes d’entrepreneurs, selon l’approche « Apprendre à gagner : L2E» de l’IRC;Faciliter la connexion de façon durable, les personnes entrepreneurs aux institutions financière et coopérative et suivre l’exécution des activités génératrices de revenu des petits producteurs ; Faciliter la participation des petits producteurs et leurs groupements aux évènements pouvant faciliter leur connexion sur les marchés principaux et locaux ; Collaborer avec l’officier de communication et le manager IT pour explorer et développer un système d’information sur les marchés avec les entrepreneurs surtout les jeunes.

2.       Gestion des ressources humaines :

Assurer la supervision directe des Officiers ERD du projet de réponse intégrée pour favoriser la protection et la résilience des rapatriés au Burundi ;Conduire la revue des performances des staffs sous sa supervision  et assurer la gestion du cycle de performance ;Participer à l’identification des besoins en formation et des opportunités de formation des staffs ;Contribuer à la construction de l’équipe du programme par la promotion de l’esprit d’équipe et le renforcement de la cohésion parmi les agents.

3.       Contribution au développement du portefeuille de projets

Contribuer à la collecte des données et aux autres activités pour la conception de nouveaux projets afin de mobiliser les financements; Contribuer à la préparation des budgets de projets.

4.       Logistique/procédures/gestion d'actifs

Assurer une utilisation et une gestion efficaces des ressources mises à la disposition du projet ;Travailler en étroite collaboration avec le service administratif et financier de IRC dans la passation de marchés ; Veiller à ce que la mise en œuvre des projets soit conforme aux obligations des donateurs.

5.   Représentation Promouvoir une image positive de IRC grâce à la collaboration et au réseautage :

Le/La Chef.fe de projet représente IRC au niveau de la zone d’intervention du projet ; Effectuer d'autres tâches ou activités confiées par le Chargé des programmes et/ou le Directeur pays

        Général

S’engager à respecter IRC Way (ou Code de Conduite/Politiques de Signalement Obligatoire ;S’engager à s’assurer de la mise en œuvre de ces politiques dans son cadre de travail ;S’engager à respecter le Règlement Intérieur en vigueur à IRC ;Participer aux réunions d’équipe au niveau local et contribuer au développement de l’esprit d’équipe et au renforcement de la cohésion de l’équipe du programme ;Soumettre à temps réel les outils de gestion technique et financière du projet ; Accomplir toute autre tâche assignée par son supérieur
Confirm your E-mail: Send Email