L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non-gouvernementale dont la mission est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlés par les conflits et les catastrophes, y compris la crise climatique, à survivre, se relever, et prendre en main leur avenir. IRC a commencé ses opérations au Tchad en 2004 pour répondre à la crise humanitaire causée par l’afflux de réfugiés du Darfour à l’est du Tchad. La gestion des réfugiés soudanais s’est étendue à la gestion de onze camps dans l'Est et d'un camp dans l'Ouest avec l'assistance aux réfugiés et aux communautés locales en matière de santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement. En 2012, IRC a étendu sa couverture géographique dans la province du Guéra où l’organisation travaille actuellement dans cinq districts sanitaires et fournit des services de prévention et de traitement de la malnutrition à la population locale ainsi que des activités de planification familiale, de réponse et de prévention aux violences basées sur le genre (VBG). En mai 2016, IRC a établi sa présence dans la province du Lac pour répondre à la crise liée à Boko Haram. Elle y met en œuvre des projets d'assistance en matière de santé, nutrition, relèvement économique ainsi que protection et réponse aux VBG.
Aperçu du poste : Sous la supervision la Coordonnatrice des Ressources humaines, le/la Manager Genre, Égalité, Diversité et Inclusion (GEDI) sera responsable de l’application des principes et des normes d’égalité de genre, inclusion, diversité intégrée dans toutes les politiques et pratiques de l’IRC Tchad. Sous le nouveau département People & Culture, le Manager GEDI collaborera avec les équipes RH, Sauvegarde et Duty of Care pour assurer une intégration pertinente au plan d’action GEDI pays.
Il/Elle soutiendra de manière proactive l’intégration du GEDI dans les processus de programmation et des opérations de l’IRC Tchad. Il/Elle va soutenir les équipes de tous les départements d’IRC Tchad, en matière de genre, d’égalité, de diversité et d’inclusion, en particulier les ressources humaines, les opérations, santé, protection et autonomisation des femmes, et bien être économique, MEAL et la sécurité à déterminer et réaliser les objectifs organisationnels fixés dans notre plan d’action stratégique et notre feuille de route.
Principales responsabilités :
Guider et suivre l’implémentation des stratégies de GEDI pour le programme pays et les partenaires ; Coordonner les analyses GEDI au Tchad et assurer l’utilisation et l’intégration des données de ces analyses dans la conception et la mise en œuvre des projets.Etablir des relations de travail étroites entre les équipes en charge du GEDI et de la sauvegarde au niveau national et le SMT du Tchad ainsi que les équipes des niveaux régional et global ;Travailler avec le SLMT afin de développer les plans d’action GEDI (y compris W@W), notamment le développement des approches promouvant et renforçant une culture d’égalité et d’inclusion dans les bureaux. S’assurer que les Plans d’action de GEDI sont implémentés tout en s’assurant des normes des équipes techniques. En collaboration avec le SLMT réviser, modifier, développer et appuyer l’implémentation des meilleures pratiques et outils pour mettre en place les politiques de RH plus équitables. Assurer l’orientation et la formation des staff d’IRC sur le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion. Appuyer l’adaptation contextuelle, le développement et la dissémination de l’information, éducation et communication des matériels sur les principes de genre, d’égalité, de diversité et d’inclusion y compris les formations. Travailler en étroite collaboration avec le Coordinateur Sécurité & Sureté pour plus d’inclusion de genre dans les analyses de risques sécuritaire et réalisation des formations sur la sureté pour s’assurer que les besoins spécifiques des femmes sont inclus Travailler avec les chefs de projet pour construire leur compréhension et capacité d’adapter les approches équitables et ceux de « do no harm » et conduire les analyses de genre. Travailler avec les coordonnateurs techniques en vue de la prise en compte du marqueur GEDI lors de la conception et la mise en œuvre des projets.En collaboration avec Senior Partnership Manager, soutenir les efforts pour renforcer les capacités des partenaires d’IRC pour une programmation plus équitable, orientée sur le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion. Coordonner les efforts des champions GEDI dans le pays (Ndjamena et le terrain), préparer les rencontres régulières et s’assurer que les plans d’actions soient suivis. Soutenir les W@W en offrant les orientations techniques, faciliter la planification des réunions, et s’assurer que les points d’action soient transmis à l’équipe de SLMT et en faire le suivi. Assurer la représentation de l’organisation dans les réunions des réseaux, sous-clusters ou groupes de travail en lien avec le genre, à l’instar des réunions du sous-cluster VBG. Fournir des éléments pour l’écriture des propositions et des rapports en lien avec le GEDI.