CONTEXTE
L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non gouvernementale internationale. Elle a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
IRC est actif en République centrafricaine depuis fin 2006 et dispose d’un bureau principal à Bangui, d’une base à Bocaranga, d’un bureau projet à Ndele, IRC intervient dans plusieurs secteurs.
Le programme de gouvernance et renforcement des systèmes à travers le projet « Appui à la société civile en République Centrafricaine » financé par l’Union européenne, est mis en œuvre par IRC en consortium avec les partenaires EEDD, OJLD et OFCA. IRC et ses partenaires ont pour mission de renforcer les OSC centrafricaines en tant qu'acteurs indépendants de bonne gouvernance et de développement au niveau national et contribuer au renforcement d’un espace inclusif, participatif, autonome, indépendant et démocratique promouvant un dialogue ouvert entre les OSC dans les préfectures de Nana-Gribizi, Bangui, Ombela Mpoko, l’Ouham, Lobaye, Nana Mambere, Mambere-Kadei, Sanga Mbaeré, Ouaka ; dont les communes respectives sont Kaga-Bandoro, Bangui et Bimbo Boali, Bossangoa, Mbaïki, Bouar, Berberati, Nola, Bambari, pour une période de trois ans.
Le Programme PAF(Protection et autonomisation de la femme) contribue à créer des cadres tant à l’échelle locale que national, de concertation, dialogue, impliquant les femmes et les filles, où leurs voix sont appliquées, où les décisions prises sont centrées sur la satisfaction des leurs besoins primaires, de leurs intérêts stratégiques et où leur protection fait partie intégrante des priorités gouvernementales. Il s’agit ici de renforcer les stratégies de développement du leadership des femmes et des filles, de promouvoir la prévention, la réponse et l’atténuation des risques des VBG/EAS à travers les approches innovantes.
Le Programme PAF IRC soutient le mécanisme de la coordination VBG en RCA en collaboration avec UNFPA et les autres acteurs du domaine de responsabilité (AoR VBG). Le programme travaille en collaboration avec le Ministère du Genre et soutient la stratégie Nationale sur la protection et autonomisation de femmes et filles. Dans le cadre de la Protection et Etat de droit ( PRoL), le Programme assure à ce que les personnes sont en mesure d’accéder à la justice et d’exercer leurs droits, Les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont les informations et le soutien nécessaires pour demander justice et y accéder de manière indépendante. Des services de protection de qualité, y compris la gestion de cas/ soutien psychosocial, le monitoring de protection, le renforcement des capacités des acteurs, la documentation civile ainsi que le renforcement du système juridique et des espaces communautaires sûrs et accessibles pour femmes, les hommes, les filles et les garçons.
Le programme Relèvement et Développement Economique (ERD) travaille à faire en sorte que les besoins fondamentaux de survie des personnes que nous servons soient satisfaits et qu’elles disposent d’une combinaison d’actifs et de revenus pour prospérer. Le programme s’assure que les personnes répondent à leurs besoins fondamentaux et protègent leurs moyens de subsistance en cas d’urgence, qu’elles développent leurs moyens de subsistance et se remettent des chocs et afin que les personnes deviennent autonomes et jouissent d’une stabilité économique à long terme.
Le programme protection de l’enfant et développement des jeunes (CYPD) répond aux violations de la protection des enfants à travers les approches centrées sur l’enfant, le renforcement de la famille et de la communauté ainsi que le renforcement du système de protection de l’enfance. Le programme renforce les familles et les communautés pour aider à prévenir les violations de la protection de l'enfance et à y répondre lorsqu'elles se produisent à travers des approches " préventives", que " préventives et réactives » adaptées au genre et aux âges.
Le programme santé, nutrition et wash organise l’offre des soins curatifs, préventifs et promotionnels avec un focus sur la santé des groupes vulnérables comme le couple mère-enfant, des adolescents et jeunes en appuyant les formations sanitaires existantes, des cliniques mobiles, les sites de soins communautaires ou toute autre structure communautaire pouvant améliorer l’accès et/ ou la qualité des soins de santé, de nutrition ou de l’hygiène individuelle et collective.
1- Aperçu du poste :
La sage-femme consultante spécialisée en violence basées sur le genre (VBG) est chargée de fournir des services aux survivantes et femmes à risque de VBG, notamment en matière de prise en charge clinique des cas, de donner un premier secours psychologique lors des sorties dans les cliniques mobiles.
Elle jouera également un rôle clé dans la formation des prestataires médicaux sur la prise en charge clinique des survivantes des violences sexuelles et entre partenaires intimes et la sensibilisation des communautés sur les services de la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre (VBG).
Elle consultera les survivantes et administrera les traitements de Kit Pep (kits post viol). Elle référera les cas dans les structures de santé ou à d’autres spécialistes au besoin.
Elle réalisera de visites de supervisions dans les formations sanitaires pour identifier les insuffisances dans le domaine de la prise en charge des survivantes et apportera un encadrement nécessaire aux agents de santé en vue d’une amélioration de la qualité de soins. Elle collectera les données des structures sanitaires et participera à leur compilation et analyse pour dégager des points d’action visant à améliorer la qualité du programme.
L’officière Sage-Femme travaillera au sein d’une équipe de mobile composé d’une officière psychosociale, d’une assistante psychosociale et d’un mobilisateur communautaire. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de protection et l’équipe de partenaire Arbre de vie pour une nation, les membres de l’équipe cadre de district, les agents de santé, les membres des comités de gestion, les relais communautaires, et les leaders communautaires.
Elle fera preuve d’une grande maitrise dans deux secteurs de compétence dont notamment en Psychosocial/ Gestion de cas et la prise en charge clinique des survivant(es) des violences basées sur le genre.
2- Principales responsabilités :
· Appuyer la prise en charge des survivantes des VBG lors des cliniques mobiles.
· Organiser les focus groupes avec les femmes, les filles, les garçons et les hommes lors des cliniques mobiles en collaboration avec les OCBs, les espaces et GAC surs pour identifier les cas dans le délai et assurer leur accès aux services disponibles,
· Appuyer la mise en place de la confidentialité et autres principes Directeurs lors de l’accueil et de soins aux survivantes VBG ; (pendant tout le processus de prise en charge des cas)
· Appuyer la mise en place ou la mise à jour du circuit de référencement
· Procéder à la consultation des survivantes des VBGs pendant les cliniques mobiles
· Assurer l’administration des Kit PEP selon le Protocole National aux survivantes des VBGs lors de consultation
· Coacher les agents de santé sur la prise en charge clinique de VBG et le système de référencement
· S’assurer de la disponibilité de Kit PEP au sein de l’équipe de mobile ;
· Appuyer la référence de la survivante de VBG vers d’autres services, notamment la santé mentale et l’appui psycho-social selon le besoin identifié.
· Fournir les services d’appui psychosocial aux survivants et les vulnérables lors des missions / cliniques mobiles en cas d’absence des officières psychosociales
· Créer les espaces d’écoute active aux survivantes des VBG pendant les cliniques mobiles,
· Administrer les check list de qualité dans les FOSA sur une base d’une fréquence trimestrielle et partager les données avec les MEAL,
· S’assurer que les FOSA de prise charge dispose les fiches de consultations et autres pictogrammes pour faciliter la prise en charge médicale des survivantes des VBG,
· Veiller à l’application de l’arrête sûr la gratuité des soins aux survivantes des VBG quelques soit le délai de prise en charge,
· Assurer que les prestataires de soins soin et disponibles dans les FOSA 24Heures sur 24 heures pour prendre en charge les cas,
· Mettre à jour la cartographie des ruptures des kits post viol et Alerter IRC et UNFPA pour l’approvisionnement des FOSA.
· Veiller à ce que l’ensemble des survivantes de violences sexuelles se présentent dans le délai de moins de 72h00 au besoin.
· Faciliter le plaidoyer au niveau des FOSA pour la livraison gratuite des certificats medico légaux aux survivantes qui souhaitent aller en justice,
· Fournir les informations nécessaires aux survivants pour expliquer les effets secondaires des médicaments
· Assurer la supervision formative des FOSA en collaboration avec les cadres des Districts sanitaires, S’assurer que le paquet de prise en charge des EAS est en place dans chaque FOSA et les mécanismes es de réduction des VBG/ EAS sont en place.
3- Suivre et renforcer l’accès des Survivantes à d’autres services
· Appuyer la formation des agents de santé sur les soins cliniques des survivantes des VBGs ;
· Assurer l’appui à la disponibilité des commodités SR (contraceptifs,) aux survivantes qui en demandent
· S’assurer du référencement effectif des survivantes à d’autres services de réponse spécialisée
· Assurer l’appui/ le suivi de l’utilisation correcte des outils de gestion : registres, rapports, outils de gestion des Kit PEP (fiches de stock, fiche d’inventaire, rapport de consommation,) ;
· Appuyer la réalisation des inventaires mensuels au niveau des structures appuyées ;
· Appuyer la sensibilisation des filles et femmes sur les thématiques liées à la santé de la reproduction
· Collaborer avec les FOSA afin de définir des langages pour les survivantes en vue d’éviter toute stigmatisation
4- Appuyer la collecte, la compilation et l’analyse des données sanitaires pour améliorer le programme
· Appuyer la disponibilité et la tenue correcte et à jour des outils de collecte et de transmission des données au niveau de formations sanitaires : carnet de consultations, registre, canevas de rapport, …
· Collecter et transmettre au chef de projet toutes les données de formations sanitaires en lien avec la prise en charge des cas de viol ;
· Assurer l’appui/ suivi de la promptitude et de la complétude lors de la transmission des données par les chefs de centres/ Poste et l’équipe cadre du district sanitaire ;
· Analyser ces données et en dégager des erreurs, omissions, des incohérences et des tendances selon les objectifs et la période passée ;
· Partager le feed-back écrit de ces analyses aussi bien aux formations sanitaires, qu’à l’équipe du projet pour toute fin utile ;
· Archiver de manière appropriée (format dur et soft) ces données, fiches et rapports statistiques des FOSA ;
· Collaborer avec les Officières psychosociales et les Assistantes psychosociales pour assurer la collecte des données GBVIMS de qualité
· Présenter les données VBG aux FOSA lors des réunions de revues des activités santé
5- Assurer l’appui/ suivi des activités PCI WASH dans les formations appuyées et cliniques mobiles
En collaboration avec l’officière psychosociale et le mobilisateur communautaire :
· Appuyer le respect des règles d’hygiène pendant les cliniques mobiles ;
· Assurer l’appui/ suivi à la disponibilité des matériels d’hygiène en quantité suffisante (savons, dispositif de lavage de mains etc…) ;
· Appuyer la mise en place d’un système de tri des Survivantes selon les priorités (Viols, Agression physique, agression sexuelle)
· Appuyer la mise en place d’un circuit d’acheminement des déchets biomédicaux ;
· S’assurer de la disponibilité de l’eau dans la FOSA et les cliniques mobiles
· Assurer la réduction des infections nosocomiales aux survivantes des VBG
6- Contribuer à l’organisation et au fonctionnement adéquat de l’équipe de supervision
· Contribuer à l’élaboration du plan de travail de l’équipe mobile et contribuer à sa mise en œuvre ;
· Rendre compte des activités réalisées dans le délai requis : rapport hebdomadaire, rapport mensuel ;
· Veiller au respect des procédures financières et administratives pour la bonne marche des activités ;
· Collaborer efficacement avec les autres programmes et départements de IRC ;
· Assurer toutes autres taches selon les besoins du programme.
Autres tâches sur demande du superviseur pour la conception et mise en œuvre des programmes d’IRC en RCA.
EXIGENCES DU POSTE:
· Sage-Femme Diplômé d’Etat, Infirmier Accoucheur Diplômé d’Etat, assistante accoucheuse ou tout autre diplôme équivalent ;
· Expérience d’au moins 3 année dans l’administration ou la supervision des activités de soins de santé selon les directives nationales : PCIME, SONUB, PEV, PCIMA, santé reproductive, santé communautaire ; de préférence dans la prise en charge des cas de viols ou violence sexuelle.
· Avoir au moins 2 ans d’expériences/ connaissances dans le domaine d’accompagnement des survivantes des violences basées sur le genre,
· Une expérience d’accompagnement juridique et socio-économique des survivantes serait un atout,
· Expérience de travail avec les ONG Nationale, internationale et/ou système des nations unies serait un atout ;
· Bonne connaissance du système de santé en République Centrafricaine ;
· Sens de l'organisation, flexibilité, autonomie, habileté à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
· Aptitude physique et psychologique à travailler sous pression, en dehors des horaires normaux de travail, dans des conditions difficiles et de sécurité instable ;
· Avoir une connaissance de l’outil informatique : WORLD, EXCEL est un atout.
· Être immédiatement disponible.
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE IRC
Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle. Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde des clients (enfants et adultes) de l’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité, à la prévention de la fraude. Conformément à la sauvegarde, IRC ne tolère aucun préjudice commis sur ses clients, son personnel et ses associés. En d’autres termes, le personnel de l'IRC, les stagiaires, les travailleurs rémunérés au rendement, les bénévoles et les autres personnes associées à l'IRC ne doivent pas abuser, exploiter ou harceler quelqu’un qui bénéficie ou est en contact avec les projets de l’IRC, ni les uns les autres. IRC applique également les politiques de lutte contre les représailles, l’Anti-harcèlement sur le lieu du travail et l’intégrité fiscale.
Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.
COMMENT POSTULER ?
Les personnes intéressées par cette offre sont priées de soumettre leurs dossiers de candidature sur le site carrière de IRC.
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
Une lettre de motivation adressée au Responsable de Département des Ressources Humaines de l’IRC en RCA ;
Un curriculum vitae à jour avec 5 références professionnelles ;
Les copies des diplômes, certificats de travail, attestation de service rendu ou de formation
Copie du passeport ou de la CNI.
N.B : Seul.es les candidat.es présélectionné.es seront contacté.es
• Les candidatures féminines sont vivement encouragées
• Les dossiers incomplets ne seront pas considérés
• La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 Fevrier 2025.