Ouahigouya, BF
7 days ago
Officier Gouvernance (H/F)

L’International Rescue Committee (IRC) a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.

L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d'assainissement, d'abris, de réhabilitation et d'éducation. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’aux Etats Unies, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d'urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les réfugiés.

Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d'urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, avec principalement des activités WASH. Puis, l'IRC a étendu ses interventions dans les secteurs de la protection, de la santé, de la nutrition, du relèvement économique & du développement et récemment dans la gouvernance. 

L'organisation dispose d'un bureau principal à Ouagadougou, des bases à Ouahigouya (Région du Nord), Dori (Région du Sahel), Fada (Région de l’Est) et de sous base à Djibo (Sahel) et à Séguénéga (Nord).

Pour renforcer ses équipes, IRC-BF recrute un/une Officier Gouvernance base à Ouahigouya afin d’apporter un appui au département dans le cadre de la mise en œuvre des activités dans la région.

OBJECTIFS DU POSTE/PRINCIPALE RESPONSABILITÉ

L’Officier en Gouvernance basé dans la région du projet, travaillera en étroite collaboration avec le Manager Gouvernance Senior pour suivre la mise en œuvre de tout le volet gouvernance. Il/elle supervisera deux (02) travailleurs communautaires et le partenaire local de la région impliqué sur le projet, il/elle collaborera avec les autres staffs en charge des activités de santé sexuelle et reproductive, de relèvement économique, de WASH et PAF. Il/elle est responsable de la mise œuvre d’une partie des activités pour le Résultat 4. —  Renforcer les systèmes de gouvernance locale pour donner aux femmes et aux autres petits exploitants agricoles marginalisés les moyens de participer aux programmes de sécurité alimentaire.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Les fonctions et responsabilités principales de ce poste, sans s’y limiter, consistent à :

Activités Programmatiques :

Contribuer au lancement de toutes les activités dans toutes les communes d’intervention en assurant l’implication des autorités locales et partenaires locaux, la révision des messages clés ainsi qu’une bonne compréhension de la stratégie du projet ;Evaluation de la capacité organisationnelle des services de santé SDSR dans des situations d’urgencesFaciliter l’organisation d’ateliers avec les membres COGES Santé, WASH, ERD et les cellules de Protection sur la vie associative, la bonne gouvernance, la gestion et prévention des conflits communautaires, la sensibilité et sur le Do Not Harm, de la redevabilité ainsi que la participation citoyenne aux activités ;Organiser des sessions d’analyse des PCD et de plaidoyer pour la prise en compte de la SSR dans les Plans Communaux de Développement ;En collaboration avec le Manager Gouvernance, mettre en place un planning et les outils pour la conduite de l’analyse de la gouvernance locale dans les communes/groupes de villages ciblés ;Analyser les informations issues de l’analyse de la Gouvernance pour concevoir la stratégie de la campagne d’information de la population des communes/groupes de villages ciblés sur leurs droits et devoirs et sur ceux des autorités locales et des représentants de l’État ;Faciliter le débat conduit par les associations locales lors des campagnes d’information ;Appuyer les associations locales du projet, préalablement identifiées lors des autres activités du projet, pour développer avec eux des actions de sensibilisation ;Renforcer les organisations communautaires en matière de leadership local (programme Apprendre à diriger) et de leadership des femmes (programme Les femmes dans le leadership local), y compris le plaidoyer ;Renforcer les autorités locales en matière de leadership responsable (programme "Accountable Leaders") ;Produire les drafts compilés des rapports de monitoring à envoyer au Sr Manager Gouvernance;Énumérer les difficultés rencontrées sur le terrain et proposer des solutions pour leur résolution ;Assurer une bonne gestion administrative et financière du projet lors de la tenue des activités (préparer les PR, faire le suivi, assurer les liquidations).

Rapportage :

Assurer qu’il y ait une planification hebdomadaire et mensuelle de toutes les activités ;Produire des rapports d’activités de façon hebdomadaire et/ou mensuelle pour le manager Gouvernance ;

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

L’Officer est placé(e) sous la supervision directe du Sr Manager Gouvernance.

Le poste supervise directement les Travailleurs Communautaires

Autres contacts clefs:

Internes : Travailles-en étroite collaboration avec les Staffs des autres départements.

Externes : les partenaires


Confirm your E-mail: Send Email