Environnement de travail
Au sein de la BA Nucléaire, vous intégrerez la DIT « Direction et Intégration Technique » et travaillerez dans un environnement projet multi-métiers et possiblement au sein de groupements d’entreprises.
La DIT coordonne sur projet l’ensemble des métiers techniques : Voiries et Réseaux Divers, Génie civil, Ventilation et fluides, Electricité courants forts et courants faibles, Instrumentation & Contrôle-Commande, Protection incendie, Equipements Electromécaniques, Tuyauteries, Procédés spéciaux, Manutention et levage, Gestion des déchets radioactifs, Essais et qualification, Soutien Logistique Intégré, Sûreté de Fonctionnement, Sûreté Nucléaire, Environnement, Facteurs Humains, Démantèlement, Méthode de construction, Maquette BIM, etc.
Vous travaillez sur projet, directement auprès du responsable des études et contribuerez au développement de la cellule installation générale comprenant pilotes d’installation, coordinateurs BIM, projeteurs layout…
Vous serez rattaché(e) à l’agence de Lyon.
Contexte
Vous interviendrez sur des projets d’infrastructures nucléaires, installations nouvelles ou extensions/modifications de l’existant.
Le pilote d’installations peut aussi revêtir le nom d’architecte industriel / architecte ensemblier…
Vous serez un acteur majeur du développement des compétences et de l’expertise Nucléaire Franco-Belge dans l’Ingénierie des systèmes complexes.
Vos possibilités d’évolution seront : des projets EPR, SMR, Entreposage, gestion des déchets, expérimentations scientifiques… que ce soit dans l’Hexagone ou à l’international. Et cela en tant que responsable installation, pilote des études, voire prendre des responsabilités métier ou par la suite évoluer vers un poste de Chef de Projet.
Missions
Vous assurez le pilotage d’installation des lots techniques pour un ou plusieurs bâtiments, en adéquation avec les attentes et contraintes des parties prenantes tout en respectant les bonnes pratiques et référentiels d’installation générale.
Vous aurez généralement à piloter les activités suivantes :
Fournir des directives d’intégration auprès des disciplines impliquées (exigences applicables, stratégie d’installation…), procéder à des arbitrages ;
Intégration des données d’entrée des différents métiers dans le modèle BIM. Veiller à une intégration et à un agencement optimal pour les nouvelles constructions et les installations existantes tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes liées à la sécurité, à la constructibilité, les entretiens nécessaires, les flux, etc. Définir l’architecture industrielle.
Introduire des points d’arrêt adéquats et des revues d’installation, Assurer la synthèse technique, la cohérence des solutions ;
Assurer la vérification technique des livrables (vous-même et/ou experts métiers selon les besoins) ;
Etudier des solutions techniques multidisciplinaires dans le cadre de demandes de modifications (analyses d’impact, alternatives avec avantages et inconvénients…)
Maîtriser la configuration et gérer les modifications ;
Contribuer au développement des compétences multidisciplinaires en identifiant les axes d’amélioration et en capitalisant les enseignements tirés;
Prérequis :
Formation de base : Ingénieur généraliste ou nucléaire
Nombre d’années d’expérience minimum : 8
#TRACTREF-05|34|01|39#