La mission de la Flex Generation & Retail Global Business Unit (F-GBU) est de contribuer au développement d’ENGIE et d’accompagner la transition énergétique, avec l’équilibrage des énergies renouvelables et la décarbonation de l’industrie. Pour y parvenir, la GBU s’appuiera sur l’expertise industrielle et numérique de ses 15 000 employés engagés.
La GBU a trois activités principales, avec un défi/opportunité commun autour de la réduction des émissions de CO2 :
Flex Gen : 60 GW de capacités de production d’électricité – principalement à partir de gaz – et de stockage d’énergie ; et numéro 1 mondial dans le dessalement de l’eau Supply : 22 millions de contrats B2C de vente d’électricité et de gaz et de services associés dans 5 pays principaux ; accès à l’énergie bénéficiant à 6 millions de vies en Afrique Hydrogène : production d’hydrogène vert à grande échelle et rôle de coordination de l’hydrogène au sein d’ENGIE Stockage de batteries : le cockpit BESS nouvellement créé vise à constituer un portefeuille de 10 GW de capacité de batteries d’ici 2030.Dans Flex Gen, la GBU vise à maintenir son excellence opérationnelle et à atteindre 90 % de disponibilité pour sa flotte. Une feuille de route claire vers un portefeuille vert a été définie, incluant une croissance sélective dans des zones géographiques ciblées et une sortie du charbon d’ici 2025 en Europe et 2027 dans le monde.
Dans le Supply B2C, la GBU vise à augmenter la part des services et des ventes d’électricité, tout en réduisant les émissions de CO2 de 34 % de 2017 à 2030 (incl. Supply B2B).
La GBU vise le développement à long terme de l’hydrogène, avec pour objectif de constituer un portefeuille de capacités de production d’hydrogène vert de 4 GW d’ici 2030.
La F-GBU recrute: Un ingénieur Process Safety & Risk
Poste basé à Paris
RÔLE
Diriger et soutenir les nouveaux projets en matière de Sécurité des Procédés, de la phase conceptuelle jusqu’à la préparation opérationnelle, y compris les projets hydrogène. Défendre la sécurité des procédés et les risques technologiques pendant les phases d’ingénierie et d’exécution de ces projets. Soutien ponctuel en Gestion de la Sécurité des Procédés pour les actifs et entités opérationnels existants.
RESPONSABILITÉS
è Conformité aux lois et règlements
Interpréter les exigences réglementaires pour différents pays et s’assurer que les études HSE appropriées sont développées pendant les phases de projet en temps opportun (en particulier celles requises pour le processus d’autorisation). Valider les demandes de dérogation à l’application des procédures de référence.
è Gestion de la Sécurité des Procédés et évaluation des risques pendant les activités de CONCEPTION et de CONSTRUCTION
S’assurer que les principes et les meilleures pratiques de Gestion de la Sécurité des Procédés sont mis en œuvre dès la phase de conception de chaque projet. S’assurer qu’une approche basée sur les risques est adoptée pour le développement du projet (qui peut aller au-delà des exigences prescriptives de base du pays). Définir la liste et le contenu des livrables de sécurité des procédés requis pour le périmètre du projet et les exigences réglementaires. Préparer/revoir/valider le Cahier des Charges pour les contractants en ingénierie. Préparer et évaluer les questionnaires de préqualification HSE et soutenir les processus d’évaluation des offres. Assurer la liaison avec le client/partenaire en termes de soutien aux autorisations et d’interfaces sur le HSE. Émettre/valider les études réalisées avant soumission aux autorités pour le processus d’autorisation. Superviser les contractants EPC / Ingénieurs du Maître d’Ouvrage en Gestion de la Sécurité des Procédés. Revoir et commenter les livrables HSE/sécurité émis par les contractants. Suivre l’avancement des projets en s’assurant que les livrables sont réalisés en temps opportun et avec la qualité requise. Participer de manière proactive aux ateliers HSE et suivre, évaluer et mettre en œuvre les recommandations convenues. Interpréter et faire des recommandations basées sur les résultats des études de sécurité (QRA / études d’incendie et d’explosion ou similaires) pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences des autorités réglementaires locales et aux exigences minimales d’Engie. Fournir un soutien à la rédaction du Manuel Opérationnel et de Sécurité. Identifier les dangers en utilisant des techniques de reconnaissance reconnues (HAZID, FMEA, HAZOP, QRA, FERA, SIL). Réaliser des modélisations de conséquences dans le cadre de l’évaluation préliminaire des projets ou pour valider les résultats des études réalisées par des tiers. Évaluer et mettre en œuvre des mesures de protection appropriées pour les dangers considérés (comme la sécurité inhérente à la conception, la protection contre les incendies active et passive, l’ingénierie des facteurs humains…). Réaliser des évaluations des risques pour déterminer si les mesures de protection sont adéquates pour atténuer les dangers (SIL, LOPA, arbre de défaillance…).
è Gestion de la Sécurité des Procédés et évaluation des risques pendant les activités de MISE EN SERVICE et d’EXPLOITATION
Préparer, diriger ou participer aux études HSE et aux évaluations des risques réalisées pour la mise en service, le démarrage et l’exploitation des projets. Mener les enquêtes sur les incidents de Sécurité des Procédés et suivre la mise en œuvre des recommandations.
COMPÉTENCES CRITIQUES
Compétences en analyse, rédaction et rapport Bonne à excellente compréhension de la sécurité opérationnelle Excellente maîtrise des principes d’ingénierie de la Sécurité des Procédés pour les installations gazières terrestres Expérience des techniques de modélisation des conséquences Capacité démontrée à comprendre et appliquer les réglementations et procédures de sécurité appropriées à l’industrie gazière Compréhension et application des principes de sécurité des procédés pour réduire les risques publics Compréhension et expérience de la définition des actions d’urgence pour les dangers identifiés
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
Qualification : Diplôme d’ingénieur en Sécurité des Procédés/Chimie certifié Expérience professionnelle : Minimum 3 ans dans un rôle similaire, Minimum 5 ans d’utilisation et d’interprétation de logiciels d’analyse des dangers des procédés tels que PHAST ou équivalent, Minimum 7 ans d’expérience pertinente dans des projets énergétiques, pétrochimiques ou gaziers. Expérience des exigences/réglementations françaises (étude de danger) est un avantage Expérience avérée dans l’hydrogène est considérée comme un avantage.
LANGUES
Français Anglais