Petion-Ville, Haiti
8 days ago
Public Engagement Director

With over 70 years of experience, our focus is on helping the most vulnerable children overcome poverty and experience fullness of life. We help children of all backgrounds, even in the most dangerous places, inspired by our Christian faith.

Come join our 34,000+ staff working in nearly 100 countries and share the joy of transforming vulnerable children’s life stories!

Key Responsibilities:

- Assurer un leadership stratégique au sein du département de l'engagement public afin de renforcer la crédibilité de WV International Haïti en faisant mieux connaître et comprendre la mission, la vision et les résultats de WV International Haïti ; développer et influencer les principaux décideurs politiques et partenaires externes dans la promotion de la protection de l'enfance, des droits de l'enfant et d'autres interventions programmatiques (VIH/SIDA, lutte contre la traite, etc.) qui soutiennent les résultats en matière de bien-être de l'enfant ; et renforcer la visibilité publique, la réputation et la reconnaissance de la marque de WV International Haïti. Ce département est un lien essentiel entre le Bureau national et le reste du Partenariat World Vision, les principaux bureaux de soutien, les médias, les homologues gouvernementaux et, le cas échéant, les ONG, les donateurs et d'autres publics divers qui ont besoin d'être informés et engagés dans le ministère en cours du Bureau national.

- Dressez la liste des énoncés décrivant les résultats finaux de ce poste et la méthode de réalisation, ainsi que la manière dont les résultats/performances sont examinés et mesurés.  Commencez par les responsabilités les plus importantes.

- Conseiller et soutenir le directeur national dans son rôle de chef de file et son engagement sur des questions essentielles liées à l'engagement public.

- Soutenir le directeur national et l'équipe de gestion dans les initiatives de gestion du changement et l'alignement de la stratégie nationale et des priorités du programme de WV International Haïti en matière d'engagement public.

- Diriger, intégrer et gérer efficacement les fonctions d'engagement public en garantissant des solutions efficaces et proactives en matière de plaidoyer, de communication et de relations extérieures.

- Pratiquer un leadership de serviteur et être un modèle pour l'équipe du personnel, les pairs et les autres.

- Assurer la direction spirituelle du personnel chargé de l'engagement public, en facilitant un environnement propice à leur formation spirituelle et à l'intériorisation de la vision, de la mission et des valeurs fondamentales de WV.

WVI Haïti est reconnue comme une organisation de premier plan axée sur les enfants et sur les priorités stratégiques.

Développement et planification de la stratégie:

- Contribuer au développement de la stratégie nationale et développer des stratégies secondaires d'engagement du public en veillant à ce que les priorités en matière d'engagement du public soient intégrées.

- Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie secondaire et du plan d'activités de l'engagement public en appui et en conformité avec la stratégie et les priorités du pays ainsi qu'avec les stratégies et priorités mondiales.

- - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication complète, intégrée et adaptée au contexte, qui positionne World Vision International Haïti comme une agence nationale de premier plan pour le développement et l'aide d'urgence, tout en protégeant l'image et la réputation de WVI Haïti en tant qu'organisation chrétienne.

- Identifier les principaux objectifs et priorités en matière d'information, de publication, de marketing, de plaidoyer et de relations avec les médias (nationaux et internationaux), tout en utilisant les technologies, les outils et les réseaux de personnes appropriés pour atteindre un public national et mondial.

La planification annuelle de WVI Haïti est conforme à la stratégie.

Gestion :

- Guider et faciliter le recrutement et la sélection de l'engagement public, la gestion des performances, la rémunération, le développement du personnel qui soutiendra le développement de carrière.

- Diriger les équipes fonctionnelles relevant du directeur dans l'élaboration d'un plan annuel et d'objectifs et d'indicateurs de performance clairs pour l'équipe.

- Favoriser un climat propice et des mécanismes appropriés pour encourager l'innovation et améliorer l'efficacité fonctionnelle et individuelle afin d'atteindre les objectifs de travail.

- Développer et soutenir les priorités de plaidoyer au niveau du programme sur les droits de l'enfant, le VIH/SIDA, la traite, la santé et la nutrition et d'autres interventions du programme qui influencent directement le bien-être des enfants, tant au niveau régional que local ;

- Assurer l'intégration avec les AP et HEA afin de garantir des communications rapides et appropriées aux bureaux de soutien lors des interventions d'urgence.

- Guider et faciliter le développement de systèmes, de politiques et de procédures d'engagement public efficaces et adaptés au contexte haïtien.

- Accueillir les voyages de collecte de ressources des bureaux de soutien, en veillant à ce qu'ils soient bien coordonnés et à ce que les équipes entrantes soient bien informées et conscientes des sensibilités concernant les entretiens et l'utilisation des ressources.

- Soutenir l'équipe des opérations dans l'établissement de relations solides avec les bureaux de soutien de WV et les donateurs qui financent les projets de WV en Haïti.

- Superviser les visites, les demandes, les réunions, les conférences téléphoniques, les contacts, les courriels et autres communications des bureaux de soutien et des donateurs, ainsi que répondre aux exigences du bureau de soutien et des donateurs en matière d'engagement public.

- Superviser et coordonner le service de communication du bureau national afin qu'il soit en contact et informé du travail du programme, qu'il dispose des compétences, du personnel, du budget et de l'équipement appropriés pour fonctionner efficacement et qu'il soit géré de manière à garantir la mise en œuvre de la stratégie de communication.

- Assister et participer aux réunions de dévotion.

Les structures sont alignées sur les objectifs stratégiques et les soutiennent.

Renforcement des capacités et gestion des connaissances

- Guider et faciliter l'évaluation, le développement et la mise en œuvre d'un plan de renforcement des capacités de l'équipe chargée de l'engagement du public, en fonction des besoins et des priorités de WVI Haïti en matière de qualité.

- Identifier et développer les compétences de base et les exigences en matière de capacités dans les domaines de la communication et du plaidoyer.

- Partager/faciliter l'accès aux ressources et aux possibilités de formation au sein de l'équipe. Il peut s'agir d'engager des formateurs, d'établir des liens institutionnels, d'identifier des possibilités d'échange de personnel ou de mentorat.

- Assurer la formation et le renforcement des capacités du personnel du PA et du programme afin de consolider les fonctions de collecte des ressources. Pour ce faire, établir un "réseau" de communication de WVI Haïti.

- Fournir une formation aux médias et à la communication, ainsi qu'un soutien connexe pour identifier les principaux porte-parole et autres experts techniques/responsables du PA, etc. Tenir le personnel informé et conscient des principaux protocoles de communication (par exemple, protection des enfants/engagement médiatique/protection des personnes vulnérables). Développer et superviser ces protocoles dans le contexte de WVI Haïti.

- Renforcer les capacités du personnel chargé de l'engagement public par le biais d'un coaching des performances et d'un soutien visant à développer leurs capacités et leurs compétences, à améliorer leurs performances et leur formation spirituelle.

- Faciliter la compréhension et l'interprétation de la stratégie et des plans d'engagement public par le directeur national, l'équipe de direction et d'autres membres du personnel ne travaillant pas dans le domaine de l'engagement public.

- Partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés des pratiques et outils d'engagement public qui amélioreront l'efficience et l'efficacité de l'organisation.

- Contribuer à la documentation des meilleures pratiques et contribuer à la communauté de pratique et au centre d'excellence de WV.

Un plan de capacité efficace est en place et géré pour l'équipe chargée de l'engagement public.

Responsabilité et assurance qualité:

- Gérer la planification et la production d'articles de fond (en particulier ceux axés sur les enfants), de matériel publicitaire, du rapport annuel, d'un site web WVI Haïti, de communiqués de presse, de photographies, de vidéos, de ressources marketing du partenariat et d'autres communications stratégiques et ciblées, selon les besoins.

- Planifier et gérer toutes les communications de "réponse rapide" dans les situations de crise organisationnelle et lors de l'apparition de catastrophes naturelles ou d'autres urgences majeures auxquelles World Vision répondra.

- Gérer les visites des visiteurs internationaux (y compris les parrains des enfants, les donateurs, les médias, les responsables des programmes des bureaux de soutien) dans les bureaux et les programmes de WVI Haïti. S'assurer que les départements concernés respectent toutes les exigences en matière de visa, de transport, d'hébergement et d'itinéraire. Veiller à ce que toutes les visites soient menées avec un haut niveau de service à la clientèle et dans un but stratégique.

- Développer et maintenir une base de données des visiteurs des bureaux et projets de WVI Haïti en s'assurant que les orientations des visiteurs sont effectuées et que les politiques de protection de l'enfance sont signées et respectées par tous les visiteurs sur le terrain.

- Développer et maintenir des contacts professionnels appropriés avec la presse écrite et audiovisuelle, tant au niveau national qu'international, tout en veillant à ce que la protection des programmes de WVI Haïti reçoive la plus haute priorité. Cette tâche doit être effectuée en consultation avec le directeur national et le directeur régional de la communication (pour les médias internationaux).

- En consultation avec le directeur national et le directeur régional de la communication, élaborer des plans de communication annuels qui couvrent les aspects suivants : relations avec les médias/communications de plaidoyer/communications en cas de catastrophe/gestion des crises médiatiques.

- Assurer un partage suffisant des informations sur les projets de World Vision entre World Vision et les homologues gouvernementaux.  Développer des canaux de communication (par exemple, des bulletins d'information et des brochures) destinés aux fonctionnaires et aux agences gouvernementales afin de les informer de la philosophie de développement de World Vision, des informations pertinentes sur les projets et de leurs réussites.

- Maintenir des contacts étroits avec le directeur régional de la communication et le personnel clé chargé de la communication et du plaidoyer au sein des principaux bureaux de soutien de World Vision.

- Veiller à ce que le bureau national participe à d'importantes initiatives régionales et internationales de communication et de plaidoyer du partenariat World Vision.

- Veiller à ce que l'équipe chargée de l'engagement du public respecte les protocoles et procédures appropriés et utilise systématiquement la marque WV lorsqu'elle s'adresse à des parties prenantes externes.

- Veiller à ce que l'engagement public des parties prenantes par le biais de la communication et du plaidoyer soit conforme aux normes, politiques et procédures du Partenariat World Vision.

- Soutenir le directeur national et les responsables fonctionnels dans la gestion des performances, de la conformité et des risques liés à la mise en œuvre de l'engagement public.

- Veiller à ce que WVI Haïti s'aligne sur les initiatives du Centre mondial en matière de plaidoyer et de communication.

- Veiller à ce que les pratiques et les politiques d'engagement du public soient alignées sur les normes et les procédures du partenariat WV.

- Garantir la confidentialité des informations et l'exactitude des informations et des récits fournis aux médias, aux bureaux d'appui et aux donateurs.

Existence de systèmes et de mécanismes de contrôle de la qualité.

Mise en réseau et coordination:

- Servir de lien stratégique et de point focal pour l'engagement public des parties prenantes externes et internes.

- Développer, gérer et maintenir la visibilité de WVI Haïti dans les médias radiophoniques et imprimés, dans les bureaux de soutien, chez les donateurs publics et privés, les OI et les ministères,

- Développer, gérer et maintenir les relations avec les coalitions pertinentes qui défendent les besoins des enfants.

- Développer des liens et des réseaux importants en matière de plaidoyer pour le personnel du programme, tant au niveau régional qu'au niveau du programme de zone.

- Collaborer avec les directeurs de programme et le personnel de terrain afin de garantir la cohérence des messages pour l'ensemble du personnel et des parties prenantes.

- Développer des processus et des ressources pour informer et éduquer l'ensemble du personnel, les homologues, les partenaires et les bénéficiaires sur la philosophie de développement de World Vision et sur la manière dont World Vision travaille.

- Soutenir le département des opérations et le personnel des programmes pour assurer un partage suffisant des informations par le personnel des programmes de World Vision et la participation du personnel au sein du réseau des ONGI en Haïti. Identifier le personnel clé approprié au sein de World Vision pour s'impliquer dans des comités sectoriels spécifiques et des initiatives de collaboration.

- Représenter WVI Haïti sur les questions liées à la communication et aux médias auprès d'autres ONG et branches du gouvernement haïtien.

Un réseau et des partenariats sont mis en place avec des parties prenantes stratégiquement identifiées (gouvernement, ONG, etc.) pour améliorer l'apprentissage, influencer la compétitivité et la visibilité.

Collaboration de bonne qualité entre les parties externes et le WVIH.

Rapports:

- Veiller à ce que les rapports formels et informels sur l'engagement du public soient efficaces et opportuns.

- En étroite collaboration avec l'équipe chargée des opérations, soutenir la soumission en temps voulu de rapports de qualité (narratifs et financiers) aux donateurs, aux bureaux d'appui et à d'autres acteurs.

Soumission de rapports complets et dans les délais.

Exigences minimales en matière d'éducation, de formation et d'expérience pour le poste:

Licence en communication/relations publiques ou tout autre diplôme de premier cycle connexe.

Diplôme en gestion, MBA, études de leadership ou tout autre diplôme d'études supérieures connexe (de préférence).

Bonne communication en créole, en français et en anglais (l'espagnol est un atout).

Connaissance des protocoles médiatiques, du graphisme, de la conception de sites web et du plaidoyer.

Compétences avérées en matière de leadership, de gestion, de mise en réseau, de collaboration et d'organisation.

Solides compétences en matière de gestion participative et de supervision.

Compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication, de formation et de facilitation.

Un engagement fort envers la mission, l'éthique et les valeurs fondamentales de World Vision.

Familiarité avec les exigences et les réglementations des donateurs (OFDA, CIDA, DFID, PAM, UNICEF, KOICA, AusAID, CE, ECHO, gouvernement allemand).

Compétences multiples et expérience professionnelle dans le domaine de l'aide d'urgence et du plaidoyer avec des ONG internationales.

Capacité à entretenir des relations de travail efficaces avec l'ensemble du personnel et d'autres partenaires clés.

Démontrer une capacité à innover, à analyser et à résoudre des problèmes complexes et à créer des solutions.

Comprendre la théorie, le processus et la pratique du plaidoyer.

Compétences en matière de gestion du personnel :  Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de travail en réseau pour travailler de manière transversale au sein de l'organisation et sur le plan culturel.

Être un leader orienté vers les résultats, capable de gérer une lourde charge de travail, de gérer et de satisfaire de multiples demandes contradictoires de l'organisation, des donateurs et d'autres parties prenantes.

Faire preuve de leadership et d'aptitude à la constitution d'équipes.

Bonnes compétences en matière de planification et d'organisation.

Expérience de la gestion du personnel et de l'encadrement dans un environnement interculturel.

Compétences informatiques, y compris Microsoft Office. Une expérience de Lotus Notes serait un plus.

Chrétien engagé capable d'assurer un leadership chrétien.

Applicant Types Accepted:

Local Applicants Only
Confirm your E-mail: Send Email