Warwick, QC
54 days ago
Responsable contrôle de gestion
Description & Requirements Smurfit Westrock (NYSE:SW) is a global leader in sustainable paper and packaging solutions. We are materials scientists, packaging designers, mechanical engineers and manufacturing experts with a shared purpose: Innovate Boldly. Package Sustainably. Guided by our values of integrity, respect, accountability and excellence, we use leading science and technology to move fiber-based packaging forward.

murfit Westrock avec plus de 100 000 employés offre des solutions d’emballage en carton pour le consommateur qui donnent à nos clients un net avantage sur le marché mondial.

Se spécialisant en fabrication de boîtes pliantes destinées au secteur de l’alimentation, du breuvage et des produits d’hygiène personnelle, l’usine de Warwick compte actuellement plus de 450 employés mobilisés et engagés. Smurfit Westrock est reconnu comme un chef de fil en Amérique du Nord et l’une des entreprises les plus modernes et innovatrices. Afin de soutenir sa croissance et de planifier sa relève, l'usine de Warwick est actuellement à la recherche d'employés désirant travailler au sein d'une entreprise solide qui a à coeur le bien-être de ses employés.

Résumé du poste : Le responsable régional du contrôle de gestion supervisera les opérations comptables de la division canadienne, y compris, mais sans s'y limiter, la production de rapports financiers périodiques chaque mois, trimestre et fin d'année, la tenue d'un système adéquat de registres comptables dans plusieurs systèmes d'exploitation et un ensemble complet de contrôles conçus pour atténuer les risques. Le titulaire de ce poste veille à l'exactitude des résultats financiers publiés par l'entreprise et s'assure que ces résultats sont conformes aux principes comptables généralement admis (PCGR) ou aux normes internationales d'information financière (IFRS).

Le titulaire de ce poste devra également entretenir et développer les relations avec les équipes opérationnelles dans les différentes usines du Canada et des États-Unis. Le partenariat entre les équipes de contrôle et les équipes opérationnelles est essentiel au bon fonctionnement d'une organisation. En travaillant en étroite collaboration, les responsables du contrôle de gestion et les responsables opérationnels peuvent s'assurer que les données financières reflètent fidèlement les performances de l'entreprise, ce qui permet de prendre des décisions en connaissance de cause. Cette collaboration permet d'identifier les possibilités de réduction des coûts, d'optimiser l'affectation des ressources et de garantir le respect des réglementations financières. En outre, elle favorise une culture de la transparence et de la responsabilité, car les deux équipes alignent leurs objectifs et leurs stratégies pour assurer la réussite de l'entreprise.

Principales responsabilités :

Gérer les opérations comptables de la division, y compris le partenariat avec les équipes des services de partage des comptes créditeurs, des comptes débiteurs, de la paie et du grand livre.Préparer et publier les états financiers mensuels en temps voulu.Coordonner la préparation des rapports réglementaires.Effectuer des recherches sur des questions techniques de comptabilité pour assurer la conformité.Soutenir les processus de clôture mensuelle et annuelle.Assurer le contrôle de la qualité des transactions financières et des rapports financiers.Maintenir, développer et documenter les processus opérationnels et les politiques comptables afin de maintenir et de renforcer les contrôles internes.Gérer et respecter les exigences locales, régionales et fédérales en matière d'établissement de rapports et de déclarations fiscales.Assurer la liaison avec les auditeurs externes et les conseillers fiscaux.Assurer la direction et l'orientation d'une équipe de 3 à 4 collaborateurs directs.Fournir des informations pour la planification stratégique et l'affectation des ressources.Identifie les possibilités de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité.Promouvoir une culture d'ouverture et de partage des responsabilités.


Compétences recherchéesBaccalauréat en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe ; CPA ou CMA de préférence.Minimum de 7 à 10 ans d'expérience progressive en comptabilité, dont au moins 3 ans dans un rôle de supervision.Solide connaissance des PCGR et des IFRS.Des déplacements sont nécessaires dans les régions de Toronto et de Montréal au Canada, ainsi que sur des sites aux ÉtatsUnis.Bilingue en anglais et en français.La maîtrise du grand livre JD Edwards et/ou SAP est souhaitée.Maîtrise des logiciels de comptabilité et de la suite Microsoft Office.Excellentes capacités d'analyse, de résolution de problèmes et d'organisation.Souci du détail et de la précision.Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe.Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles. Candidates are required to undergo a drug screening after receiving a conditional job offer, but before starting employment.
Confirm your E-mail: Send Email