Les sols sont essentiels à la production d’aliments et de ressources naturelles, et à la régulation de la qualité de l’air, de l’eau et du climat. Pourtant la santé des sols et leur fertilité décroissent. Leur fertilisation et leur protection est principalement basée sur des produits issus et/ou générés par des ressources fossiles et minières, non durables, qui impactent l’environnement et le climat.
La raison d’être de SUEZ est d’apporter à ses clients, collectivités, agriculteurs ou industriels, des solutions concrètes pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques, dans une optique de gestion durable et intelligente des ressources. Par exemple, SUEZ produit des amendements organiques et des engrais à partir de ressources résiduaires, et contribue à la séquestration de carbone dans les sols.
Le CIRSEE, centre d’expertise et d’innovation de SUEZ, participe à cette raison d’être en optimisant les solutions d’aujourd’hui et en préparant les solutions du futur. En particulier, le Cluster BioRessources du CIRSEE met son expertise au service du développement et de l’optimisation de filières et de solutions permettant de convertir les ressources résiduaires en bioénergies, fertilisants alternatifs, biomolécules et biomatériaux. Ainsi ces ressources peuvent réintégrer les cycles d’usages afin d’en limiter les effets environnementaux, contribuant à la circularité des matières, la protection des sols, la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la substitution des produits d’origine fossile ou minière.
Le poste proposé en CDI est celui de Responsable de projets de recherche et innovation (H/F). Ce poste est ouvert au sein du Cluster BioRessources du CIRSEE dans le Département « Procédés avancés de valorisation des matières organiques ». Les activités seront menées au sein du laboratoire BioResourceLab localisé à Narbonne (11) en collaboration étroite avec l’équipe localisée à Croissy-Sur-Seine (78) et avec les filiales SUEZ Organique et TERRIAL, localisées partout en France.
Un des principaux objectifs du poste sera de définir, structurer, coordonner et réaliser des actions d’expertise, de recherche et innovation et de support technique aux opérations.
Vous contribuerez ainsi à développer et renforcer l’expertise de l’équipe en termes de :
- formulation de produits d’intérêt agronomique ayant des propriétés fertilisantes / amendantes / biostimulantes / phytosanitaires ;
- qualification de leurs effets bénéfiques/délétères pour les plantes, les sols et leur biodiversité, l’air et l’eau ;
- identification et développement des filières de procédés de production de ces formulesdans une démarche de bioraffinerie, évaluation de leur efficacité et propositions d’amélioration de process ou de filière ;
- support en faveur de la mise sur le marché des produits en lien avec les évolutions réglementaires.
Concrètement, vos
activités consisteront à :
- Proposer des solutions innovantes pour la valorisation agronomique de ressources résiduaires, la santé des sols, la lutte contre le stress hydrique et la qualité des eaux d’infiltration, en particulier en lien avec l’usage de biochars ;
- Réaliser de la veille scientifique et technique sur ces sujets ;
- Elaborer, gérer et exécuter des projets de recherche/innovation ;
- Mener des missions de support technique auprès des entités de SUEZ et leurs clients ;
- Assurer le suivi financier et technique de ses activités de recherche et de support technique : suivi du budget et du planning, organisation de réunions de projet, production de rapports et livrables, encadrement (techniciens et stagiaires), gestion des partenariats, collaborations et sous-traitance ;
- Communiquer sur les projets/missions et leurs résultats auprès des entités internes (exploitants, direction techniques, directions commerciales, équipes achats…) et externe (clients, fournisseurs, partenaires scientifiques…) ;
- Contribuer au rayonnement scientifique de SUEZ par la rédaction de publications scientifiques, la participation à des conférences et à des communautés d’experts en France et à l’étranger.
Vous
aurez la responsabilité de la bonne conduite et de la valorisation des
actions qui vous seront confiées.
Vous
devrez combiner des compétences et des
savoir-faire scientifiques, techniques, organisationnels et
inter-relationnels.
Ces missions requièrent en
conséquence diverses aptitudes :
- Planification et fiabilité d’exécution : Identifier les risques et difficultés, gérer son temps et les priorités relatives aux missions afin de respecter ses engagements (délai de réalisation des missions, rendu du livrable, respect du coût).
- Leadership et management : Savoir alerter en cas de difficultés/dérives, proposer des solutions/adaptations, prendre des décisions efficaces et s'assurer de l'adéquation des moyens disponibles (équipe projet, budget, temps) pour ses actions individuelles ou pour des actions menées par les collaborateurs contribuant aux projets (ingénieurs/stagiaires/apprentis/techniciens).
- Gestion des sollicitations : Savoir répondre aux besoins des clients et des filiales de SUEZ en proposant des actions claires et correctement dimensionnées. Savoir mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution des actions.
Communication : Communiquer de façon efficace et respectueuse avec ses collègues, encadrants, clients, partenaires.
- Adaptabilité : S'adapter pour répondre aux changements du contexte professionnel via l’intégration de nouvelles méthodes / outils de travail
- Innovation et vision stratégique : Evaluer la pertinence des innovations dans les missions de support technique et les projets de R&I ; savoir convaincre de l'intérêt de sa vision et s'engager dans la valorisation de ses idées et des résultats.
- Capacités relationnelles : Développer et renforcer des connexions avec l’écosystème d’innovation (laboratoires académiques, industriels, start-up, structures de soutien à l’innovation) en France et à l’international dans une perspective concrète de développement d’opportunités, de technologies et d’expertises.
Dans le cadre de vos
missions, vous serez amené(e) à collaborer avec :
- diverses entités au sein de SUEZ, notamment les
filiales traitant des déchets et des effluents, produisant des produits
résiduaires d’intérêt agronomique, développant de nouveaux procédés, ou
proposant des solutions environnementales et digitales
- des acteurs de la production/distribution de produits agronomique et le monde agricole pratiquant épandage, amendement, fertilisation…
- des acteurs de l’écosystème de recherche et innovation sur le sujet (universités, instituts académiques, start up…)
- des fournisseurs de procédés, de consommables et d’équipements