Abidjan, CI
1 day ago
Specialiste en Suivi & Evaluation
Fondé en 1933, l’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire mondiale à but non lucratif et non sectaire qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Elle souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Présente en Côte d’Ivoire depuis 2003, l’IRC répond aux besoins humanitaires liés aux crises socio-politiques, en menant des programmes d’intervention et de développement dans plusieurs secteurs clés : santé, autonomisation et protection des femmes, éducation, protection et développement des enfants et des jeunes, relance et développement économiques, cohésion sociale, et gouvernance. Avec des bureaux stratégiquement situés à Abidjan, Korhogo, Man, et Yamoussoukro, l’IRC s’efforce de renforcer l’impact de ses actions pour les communautés les plus vulnérables. L’IRC opère selon les valeurs fondamentales définies dans le IRC WAY, qui incarne l’Intégrité, le Service, la Responsabilité, et l’Égalité. L’organisation met également en œuvre des politiques rigoureuses pour garantir la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la prévention du harcèlement sur le lieu de travail, et la lutte contre les représailles et la traite des personnes. Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’IRC s’est engagé à soumettre une proposition de qualité pour contribuer à l’élargissement de l’accès aux vaccins essentiels en Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2000, Gavi a contribué à sauver des vies en vaccinant plus de 1,1 milliard d’enfants contre des maladies mortelles et en évitant à terme 18,8 millions de décès. À travers cet appel d’offre, Gavi poursuit son engagement en mettant l’accent sur les enfants « zéro dose », qui n’ont jamais été vaccinés, et en renforçant les systèmes de santé pour une meilleure résilience. Dans cette perspective, IRC Côte d’Ivoire recherche des professionnels qualifiés, passionnés, et engagés, capables de contribuer à la mise en œuvre de ce projet stratégique si la soumission est retenue. Responsabilités du poste :

Sous la supervision directe du Chef de Projet déploiement du M-VACCIN et la supervision technique du Coordinateur MEAL, le/la Spécialiste en Suivi et Évaluation (S&E) sera responsable de la coordination des activités MEAL (collecte et analyse des données, évaluations) dans le cadre du projet M-Vaccin. En étroite collaboration avec l’équipe GAVI, l’équipe projet de la DCPEV et l’équipe MEAL, il/elle jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du projet en veillant à la qualité des données et à leur utilisation pour la prise de décisions éclairées et la production d’évidences.

A ce titre, il/elle sera responsable de :

Suivi des activités

Élaborer et mettre en œuvre des plans de suivi détaillés pour le projet M- Vaccin, en s’assurant qu’ils sont alignés sur les cadres logiques (matrices d’indicateurs, rôles et responsabilités, éthique et sécurisation des données).Conduire des évaluations régulières et favoriser l’apprentissage à partir des résultats.Produire des données de haute qualité grâce à des analyses approfondies.Présenter des résultats clairs via des tableaux de bord et des visualisations pour faciliter la capitalisation des apprentissages.Organiser des visites de suivi régulières pour auditer les activités et évaluer les progrès du projet.Contribuer à la production ponctuelle de rapports mensuels, trimestriels et annuels.Organiser des réunions périodiques de revue des données de vaccination de l’application avec l’équipe MEAL et les parties prenantes.

Evaluation des activités

Préparer et coordonner toutes les enquêtes et évaluations, internes et externes.Examiner et valider les méthodologies et outils de collecte de données proposés par les consultants et partenaires.Réaliser des analyses avancées (statistiques inférentielles) des données collectées.Diffuser les résultats et recommandations issues des évaluations via des rapports clairs et des réunions de restitution.

Redevabilité

Veiller à l’application des procédures standards de redevabilité de l’IRC en Côte d’Ivoire.Superviser les enquêtes de satisfaction auprès des clients et partenaires pour garantir une prise en compte des retours.S’assurer que les commentaires des bénéficiaires sont collectés, enregistrés et traités dans les délais impartis.

Apprentissage

Développer, en collaboration avec l’équipe de direction, une stratégie d’apprentissage pour le projet M-Vaccin.Faciliter l’organisation de l’étude base dans les districts d’intervention au début du projet Faciliter des ateliers de capitalisation après la mise en œuvre des projets.Organiser des réunions de réflexion (Project Cycle Meetings) et partager des recommandations exploitables dans des formats accessibles.

Gestion de l’information et rapportage

Garantir l’utilisation efficace de la plateforme M-Vaccin pour la collecte et l’encodage des données de vaccination.Mettre en place un système robuste pour gérer et analyser les données de S&E, incluant l’utilisation de logiciels modernes de collecte et d’analyse.Développer des indicateurs pour évaluer l’adoption de la plateforme, le nombre de vaccins administrés, et l’engagement des utilisateurs finaux.Rédiger des rapports réguliers sur l’état d’avancement du projet, les défis rencontrés, et les réussites, et proposer des recommandations d’améliorationIdentifier et combler les lacunes en matière de gestion de l’information tout en proposant des améliorations concrètes.Conserver les documents clés du projet de manière centralisée et accessible (via Box ou d’autres outils).Contribuer à la compilation et à la communication des statistiques annuelles du projet.

Soutien à l’équipe MEAL

Renforcer les capacités des équipes MEAL et des partenaires dans la gestion des bases de données et l’analyse descriptive des données collectées.Offrir des formations continues sur les méthodologies de S&E et les outils associés.Fournir une supervision technique pour garantir une mise en œuvre efficace des enquêtes et des activités d’apprentissage
Confirm your E-mail: Send Email