Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie plus de 20 000 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception.
La majeure partie de la production d’Hermès est intégrée, dans la continuité de sa stratégie de préservation des savoir-faire uniques et de sécurisation des approvisionnements. Toutefois, la croissance d’Hermès est aussi liée au développement de nombreux fournisseurs et sous-traitants, dont les savoir‑faire d’exception et les succès de demain contribueront à ceux de la maison, et dont les pratiques sociales et environnementales doivent être indiscutables. Ces fournisseurs et sous-traitants sont localisés majoritairement en France et en Italie, mais parfois aussi dans des destinations plus lointaines.
Ces sous‑traitants et fournisseurs de la maison sont, pour la majorité, des partenaires historiques. L’ancienneté moyenne des relations avec les fournisseurs faisant partie des 50 plus importants en achats directs du groupe en 2023 est de 19 ans.
Département :
Soucieux d’accompagner tous ses partenaires durablement et d’entretenir des relations équilibrées, Hermès s’assure, au‑delà des enjeux qualité, que tous partagent et respectent ses ambitions sociales, environnementales et éthiques. Le groupe suit en particulier les enjeux liés aux droits humains et libertés fondamentales, aux conditions d’emploi (hygiène, santé, sécurité, temps de travail, salaires…), à la protection de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’au bien-être animal. Ce suivi s’applique chez ses fournisseurs de rang 1, mais aussi chez leurs propres fournisseurs (rang 2) et sous‑traitants, avec l’objectif de connaître toujours mieux l’ensemble des filières d’approvisionnement et d’aligner leurs objectifs RSE sur ceux d’Hermès.
Les achats directs (c’est-à-dire liés à la production) sont supervisés par la Direction de la Coordination des Achats Directs, qui anime un réseau d’acheteurs au sein des métiers et coordonne la démarche d’analyse des filières, de gestion des risques fournisseurs ainsi que le programme d’audits fournisseurs.
Ce programme d’audits, initié par une démarche volontaire en 2011, s’est renforcé depuis 2017 avec la mise en application des lois sur le devoir de vigilance et Sapin II.
Mission générale :
Dans le cadre d’une alternance au sein de la Direction de la Coordination des Achats Directs Groupe d’Hermès International, l’alternant(e) audits fournisseurs et HSE sera en charge de contribuer à l’animation du programme d’audits fournisseurs.
Principales activités :
Rattaché(e) aux chef.fes de projet audits fournisseurs et HSE, vous aurez en charge :
La gestion administrative du programme d’audits fournisseurs annuel, en lien avec les cabinets d’audits externes et les Métiers. La participation à une partie des audits aux côtés du cabinet externe et de l’acheteur du Métier. La relecture de certains rapports d’audit. La contribution à la préparation et l’animation des réunions de restitution des audits. Le pilotage des plans d’actions post-audit avec les fournisseurs, en collaboration avec les Métiers. La participation à des visites de clôture d’audit une fois les plans d’actions finalisés avec les fournisseurs. La mise à jour des outils de suivi et pilotage des audits (Power BI, Newsletters, etc.). La consolidation des données d’audits dans le cadre de la CSRD. La consolidation des bonnes pratiques identifiées en audit. La construction d’un support et webinaire de sensibilisation HSE à destination des fournisseurs. Le suivi des évolutions réglementaires HSE (veille) en France.
Profil du candidat recherché :
En formation supérieure Bac+4/5 Ingénieure avec spécialisation HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), vous êtes reconnu.e pour :
Vos qualités de communication, tant interne qu’externe, à l’écrit comme à l’oral. Votre pédagogie et votre capacité à expliquer des sujets techniques HSE. Votre curiosité et votre écoute active. Votre capacité à être force de propositions et à convaincre. L’italien et l’anglais seraient un plus. Une formation d’auditeur interne en HSE serait un plus. Une première expérience dans un service HSE/RSE serait un plus.Le poste est basé à Paris, dans le 8ème avec des déplacements en France et ponctuellement en Italie et Europe.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !