Toulouse, FR
53 days ago
Stage - Modélisation de capteurs de position angulaire

Schaeffler est une entreprise technologique dynamique à l’échelle mondiale, et son succès est le résultat de son esprit d’entreprise et de sa longue histoire en tant que société privée. Cela vous semble-t-il intéressant ? En tant que partenaire de tous les grands constructeurs automobiles, ainsi que des acteurs clés dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’industrie, nous vous offrons de nombreuses opportunités de développement.  

PRÉSENTATION

 

VITESCO Technologies France SAS, une société du groupe SCHAEFFLER, est spécialisée dans les solutions de propulsion pour l'automobile, avec un accent particulier sur l’électrification des véhicules. Fondée en 2019, elle développe des systèmes de gestion énergétique et de transmission visant à soutenir la transition vers une mobilité durable, répondant ainsi aux défis de réduction des émissions de carbone dans le secteur.

 

Au sein de notre département R&D, vous participerez à un projet innovant visant à modéliser et optimiser les capteurs de position utilisés dans les systèmes automobiles. Cette mission, au carrefour de la physique appliquée et de l’électromagnétisme, contribuera à améliorer les performances et la miniaturisation de ces capteurs.

 

VOS RESPONSABILITÉS

 

Votre mission inclura :

 

La modélisation de capteurs de position (linéaires, rotatifs, sectoriels) pour analyser leurs caractéristiques clés : linéarité, précision, et dérive en entrefer. Une étude comparative des performances des capteurs rotatifs afin d’identifier les meilleurs designs. La recherche d’optimisation en fonction de multiples paramètres, comme la réduction de la taille du capteur. Le développement d’études sur différents modèles de capteurs en utilisant un logiciel de calcul par éléments finis en électromagnétisme. L’exploration de solutions innovantes, y compris la superposition de capteurs inductifs dans un environnement donné. La proposition de nouvelles structures et l’identification des voies les plus prometteuses pour améliorer les performances des capteurs. PROFIL RECHERCHÉ

 

Formation :
Étudiant(e) en dernière année de Master ou d’école d’ingénieur (Bac +5) avec une spécialisation en physique, électromagnétisme, ou mécanique.

 

Compétences techniques :

Une connaissance des bases en électromagnétisme, notamment l’effet de peau. Une culture scientifique et mathématique solide pour traiter rigoureusement des problématiques complexes en physique. Une expérience ou un intérêt pour les logiciels de simulation par éléments finis serait un atout.

 

Vos atouts :

Esprit analytique et capacité à résoudre des problèmes complexes. Rigueur scientifique et méthodologie dans la conduite des études. Curiosité et autonomie pour explorer des solutions innovantes.

 

Langues :
La maîtrise du français et un niveau professionnel en anglais sont requis pour collaborer dans un environnement technique international.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

En intégrant notre équipe R&D, vous aurez l'opportunité :

 

De travailler sur des projets techniques au cœur de l’innovation automobile. D’acquérir des compétences pointues en modélisation et optimisation de capteurs. De contribuer à des solutions concrètes qui améliorent les performances et l’impact environnemental des véhicules. D’évoluer dans un environnement bienveillant et stimulant, où chaque idée compte.

 

Date d’arrivée envisagée : Début février à fin octobre 2025 (dates flexibles).
Durée : 6 mois, temps plein

 

Rejoignez-nous et participez à façonner les technologies de demain !

Confirm your E-mail: Send Email