Pessac, NOUVELLE-AQUITAINE, FR
45 days ago
Stage Modélisation hydraulique et qualité des réseaux et des stations de traitement d'eaux usées
Contexte 
Depuis plus de 160 ans, SUEZ permet à ses clients de fournir l'accès à des services d'eau et de déchets par des solutions résilientes et innovantes dans 40 pays à partir de la participation de 40 000 collaborateurs. Le LyRE est un des centres de recherche et d’innovation de Suez basé à Pessac (33) et à Montgeron (91) coordonnant des projets associant universités, entreprises et institutions publiques ou privées.

Le LyRE est doté de 30 chercheurs et ingénieurs, répartis sur 5 pôles d’expertise : Réseaux se concentrant sur l’optimisation des infrastructures de l’eau ; Environnement visant l’innovation dans la gestion durable des écosystèmes ; Acteurs et usagers pour comprendre les besoins des usagers et des acteurs de la gestion de l’eau et des déchets ; Data pour développer des méthodes d’aide à la décision par l’analyse avancée des données ; Recyclage et Valorisation pour améliorer la gestion des déchets urbains.

Dans ce contexte, le LyRE recherche une ou un Ingénieur hydraulicien en fin d’études pour un stage de six mois.

Mission
Le stagiaire travaillera sur la modélisation intégrée des systèmes d’assainissement. Ce type de modélisation consiste à représenter dans un même simulateur le réseau d’assainissement, la station de traitement d’eaux usées et le milieu récepteur. Les plateformes de simulation classiques ne comprenant qu’un seul de ces éléments à la fois, elles ne permettent donc pas de simuler des stratégies de gestion et d’évaluer leur impact global en considérant toutes les composantes du système d’assainissement.

La modélisation intégrée permet de reproduire les débits et les flux de polluants dans tous les points du système ainsi que les coûts (e.g. pompage, aération, consommation de produits chimiques). L’hydraulique est représentée de façon simplifiée pour réduire les temps de simulation et des modèles biocinétiques sont présents pour reproduire la dégradation de la matière organique et des nutriments. Le logiciel de modélisation reste à définir (e.g. WEST fourni par l’entreprise DHI ou SUMO – Dynamita).

Dans le cadre du stage, l’objectif sera de réaliser les calages hydraulique et qualité des réseaux d’assainissement, stations de traitement et/ou rivières. Le stagiaire sera donc mené à analyser, traiter et exploiter des données météorologiques, hydrauliques et qualités. L’utilisation de Python ou d’autre logiciel de programmation aidera dans ces étapes et aussi lors de l’analyse des résultats de calage. La modification et/ou ajout des nouveaux modèles dans le simulateur pourra aussi être envisagé si nécessaire. L’optimisation du processus de calage avec l’automatisation de certaines étapes pourra aussi être un des axes de travail si le stagiaire démontre un intérêt pour ce sujet.
Confirm your E-mail: Send Email