Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les 5 continents avec 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. L'économie des ressources est un enjeu majeur des prochaines années. La gestion des déchets, aujourd’hui, c'est 46 millions d'habitants desservis, 61 millions de tonnes de déchets traités, 533 759 entreprises clientes, 823 unités de traitement exploitées. Notre expertise dans la gestion des déchets nous permet de collecter, trier, traiter et valoriser chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. Nous développons des filières de valorisation qui permettent de réintroduire ces déchets dans de nouveaux cycles de consommation ou de production devenant ainsi de nouvelles ressources.
Description du posteObjectifs
Un réseau de chaleur est un ensemble d'installations constitué de zones de production d’énergie thermique et de canalisations permettant d’acheminer la chaleur produite vers un ensemble de bâtiments. Plusieurs facteurs peuvent impacter les décisions relatives à l’exploitation de ce mode de chauffage, tels que les évolutions des prévisions météorologiques, d'offre, de demande, et d'autres variables. Les modèles de prévisions susceptibles d’être utilisés pour le pilotage de tels systèmes incluent donc des incertitudes inhérentes à ces variables. Il est primordial de prendre en compte les différentes sources d'incertitudes afin d'augmenter la robustesse des solutions proposées par nos outils d’aide à la décision.
L’objectif de ce stage est d’étudier l'impact de l’intégration de la considération des incertitudes dans un modèle d'optimisation existant. La conception d'une approche d’optimisation stochastique a été initiée lors d’un précédent stage. Une analyse des résultats sur des données réelles de plusieurs bâtiments est nécessaire pour valider la pertinence de la méthodologie.
Missions principales
Rattaché(e) à l’équipe Calculs Scientifiques et Modélisation, vous travaillerez en étroite relation avec les experts métiers, les data scientists, les ingénieurs en optimisation mathématique et les développeurs. Les missions principales seront :
Prendre connaissance des outils informatiques utilisés par le groupe ainsi que de la documentation existante.
Comprendre les enjeux et les besoins du projet dans lequel vous interviendrez.
Concevoir et définir le(s) stratégie(s) d’évaluation de la prise en compte de l’incertitude en lien avec les différents acteurs du projet (data scientists, experts métier).
Analyser conceptuellement les choix techniques et les justifier.
Évaluer et réutiliser des codes et documents créés lors de travaux précédents.
Développer et tester les solutions techniques proposées.
Documenter les solutions et les résultats obtenus.
Formation
En cours de formation BAC+4/+5 en recherche opérationnelle, mathématiques appliquées ou/et école d’ingénieur.
Vos compétences
- Recherche opérationnelle (optimisation stochastique et/ou robuste)
- Une bonne connaissance du développement informatique et de la programmation en Python est requise
- La connaissance des produits Google Cloud Platform serait appréciée
- Familiarité avec le système d'exploitation Linux
Vos qualités, votre savoir-être
- Bonne communication pour l’évaluation du besoin et des objectifs
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’initiative
- Rigueur, réactivité
- Aptitude à travailler en équipe
- Maîtrise de l’anglais
Informations complémentaires
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.