Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les 5 continents avec 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. L'économie des ressources est un enjeu majeur des prochaines années. La gestion des déchets, aujourd’hui, c'est 46 millions d'habitants desservis, 61 millions de tonnes de déchets traités, 533 759 entreprises clientes, 823 unités de traitement exploitées. Notre expertise dans la gestion des déchets nous permet de collecter, trier, traiter et valoriser chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. Nous développons des filières de valorisation qui permettent de réintroduire ces déchets dans de nouveaux cycles de consommation ou de production devenant ainsi de nouvelles ressources.
Description du posteObjet du Stage
Vous intégrez l’équipe Calcul Scientifique et Modélisation de la Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques du groupe Veolia.
Le numérique, et l'innovation au sens large, permettent à Veolia de transformer en profondeur ses méthodes de travail et ses offres. De par ses activités, le groupe Veolia génère des volumétries de données importantes et de typologies différentes (capteurs, images, essais pilote...).
Ce stage vous permettra de travailler sur la phase de transmission de données de nos projets.
Objectifs
Contribuer à l'amélioration et à la pérennisation de l'outil de transmission de données des pilotes de la recherche VERI
Optimiser la maintenance
Renforcer la cybersécurité
Participer à l'évolution des processus IT et réseaux liés à cet outil
Missions principales
Analyser l'état actuel de l'outil de transmission de données
Élaborer un plan de maintenance complet et détaillé
Identifier les points d'amélioration en termes de performance et de sécurité en respectant les bonnes pratiques du groupe
Proposer et mettre en œuvre des solutions pour optimiser le fonctionnement de l'outil (gestion de la base de données locale, synchronisation horloge)
Documenter les procédures de maintenance et de cybersécurité
Collaborer avec les équipes IT et les chercheurs pour assurer l'adéquation du plan de maintenance avec les besoins du projet VERI
Qualifications
Formation
Étudiant(e) en école d'ingénieur ou l’université Bac +3 à 5
Spécialisation en informatique, réseaux, ou cybersécurité
Vos compétences
Solides connaissances en systèmes d'information et architecture réseau
Maîtrise des concepts de cybersécurité et de protection des données
Connaissance des bonnes pratiques en matière de maintenance des systèmes d'information
Capacité à analyser et à résoudre des problèmes techniques (connectivité, gestion des flux, décodage…)
Programmation (notions): Javascript, Node.JS, SQL, Docker, linux
IT: Firewall, réseau, système
Informations complémentaires
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.