GE Vernova est une société mondiale du secteur de l’énergie s'appuyant sur plus de 130 ans d'expérience dans la résolution des défis mondiaux. GE Vernova contribue à la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en s'efforçant de le décarboner. GE Vernova aide ses clients à alimenter les territoires en énergie et à fournir l'électricité indispensable à la santé, la sécurité et à l'amélioration de la qualité de vie. GE Vernova emploie plus de 80 000 personnes dans plus de 140 pays. L'activité Grid Solutions de GE Vernova électrifie le monde grâce à des technologies et des systèmes avancés de réseau, permettant la transmission et la distribution de l'énergie du point de production au point de consommation, et soutenant une transition énergétique décarbonée et sécurisée.
Sur son site industriel situé à Villeurbanne (France), l’activité Grid Solutions de GE Vernova conçoit, teste et fabrique des disjoncteurs haute tension destinés à ses clients nationaux et internationaux.
Présentation du poste
Le stage s’effectuera sur le site industriel de Villeurbanne au sein du département R&D Eco-Conception et Matériaux.
Ce département fait partie de la ligne de produit HVS (High Voltage Switchgear) qui propose un ensemble de matériel permettant la mise sous, ou hors tension, des portions d'un réseau électrique tels que des disjoncteurs et sectionneurs. HVS comporte au total 12 unités réparties entre la France, Allemagne, Italie, Suisse, USA, Brésil, Chine et Inde.
Afin de réduire l’impact environnemental de nos produits, le développement de gaz alternatifs au SF6 est un enjeu fondamental pour le département Eco-Conception & Matériaux. En effet, le SF6 est un gaz qui possède d’excellentes propriétés d’usage mais qui a l’inconvénient d’avoir un impact environnemental très important (1 kg de SF6 correspond à 23500 kg CO2 eq.)
Pour soutenir nos efforts R&D, nous souhaitons recruter une/un stagiaire afin d’étudier les performances des joints élastomères utilisés dans ces disjoncteurs haute tension ainsi que d’en caractériser leur vieillissement lorsqu’ils sont soumis à un environnement gazeux spécifique. L’évolution de certaines propriétés clés seront suivies en fonction du temps de vieillissement telles que les propriétés mécaniques, thermiques ou encore leur performance en étanchéité.
Missions
Le/La stagiaire aura pour mission :
•Etude bibliographique sur le vieillissement accéléré des élastomères•Définir un protocole de vieillissement pertinent en fonction des élastomères à tester •Définir l’impact du vieillissement sur les propriétés clés de l’élastomère•Réaliser des essais mécaniques, thermiques et de performances en étanchéité•Être organisé, faire preuve de curiosité, esprit d’innovation, adaptabilité et autonomie, persévérance et esprit d’équipe •Travailler en respectant strictement les règles de sécurité en vigueur au laboratoire et sur le site industrielFormation
Etudiant de niveau BAC+5 ou équivalent école d’ingénieur
Spécialité : Chimie/Matériaux
Connaissances requises
•Langues : Français et anglais parlé et écrit •Savoir-faire : Maitrise d’appareils de caractérisation des matériaux (machine de traction, DSC, FTIR, TGA), qualité de rédaction.Date de début du stage et durée
Durée : 6 mois
Février/Mars - Septembre 2025
Additional InformationRelocation Assistance Provided: No