1 – Conditions générales du stage
Unité/Direction/Service/Département : direction biométhane de GRDF
Adresse où le candidat effectuera son stage :
17 rue des bretons, Saint Denis
Nom et fonction du tuteur : Pauline Evrard-Guespin
Date de la demande : 02/12/24
Durée du stage : 6 mois
Date de prise de fonction souhaitée : au plus tôt
2 – Descriptif du stage
Intitulé : Rédacteur/Rédactrice web biométhane
Contexte :
Principal gestionnaire de réseau de distribution en France, GRDF distribue le gaz, chaque jour, à plus de 11 millions de clients et ce quel que soit leur fournisseur de gaz, leur permettant ainsi de se chauffer, de cuisiner ou se déplacer.
Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretien le plus grand réseau de distribution d’Europe, au travers de près de 9600 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens ainsi que la qualité de la distribution.
GRDF accompagne également le développement du gaz renouvelable (« gaz vert ») produit localement, le réseau de distribution étant un maillon essentiel à la transition énergétique.
Le biométhane est un gaz vert, renouvelable, produit localement, principalement à partir de déchets issus de déchets agricoles et ménagers. Cette énergie renouvelable est indispensable à l’avenir énergétique de la France pour trois raisons : elle permet de concilier enjeux climats, souveraineté énergétique et revenus pour les agriculteurs. Ce gaz renouvelable a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz existant : il alimente ainsi les 11 millions de chaudières existantes sans les changer. L’impact carbone est alors divisé par 5.
GRDF, distributeur de gaz en France, s’est donné pour ambition que 100% du gaz consommé en France soit du gaz vert en 2050.
La Direction Biométhane a en charge l’appui et l’accompagnement des équipes régionales de GRDF dans la réalisation de leurs objectifs de verdissement du gaz. L’équipe Marketing et Relation Producteurs a spécifiquement en charge l’animation du site internet projet-methanisation.grdf.fr et les outils digitaux qui y sont liés, le pilotage des campagnes marketing et la relation avec les producteurs. Elle est constituée de 6 personnes.
Description du stage :
En tant que rédacteur/rédactrice web biométhane, avec l’appui de l’équipe Marketing et Relation Producteurs, tes missions seront de :
Refondre et optimiser les contenus du site web http://projet-methanisation.grdf.fr en utilisant SEMJI (formation assurée en interne). Intégrer les bonnes pratiques SEO et répondre aux exigences des moteurs de recherche. Aider de la documentation déjà en cours de refonte, tout en validant les contenus avec les experts de chaque domaine. Gérer les étapes clés de la refonte éditoriale, en suivant les délais et priorités du projet. Rédiger des pages pour mieux convaincre les agriculteurs de s’intéresser à la méthanisation.
3 - Profil du candidat
Diplôme préparé ou niveau d’étude :
Diplôme d’enseignement supérieur niveau Bac +2 à Bac+5 en journalisme, rédaction web, communication ou domaine connexe.
Compétences demandées :
Compétences transverses souhaitées :
Capacités relationnelles et de travail en groupe.
Capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse.
Capacités rédactionnelles et intraitables en orthographe.
Savoirs :
Connaissance du secteur de l’énergie et du monde agricole.
Intérêt vers les stratégies SEO et les outils d’optimisation de contenu.
Une première expérience en rédaction web ou gestion de projet est un plus.
Savoir être : ouverture d’esprit, curiosité, autonomie et rigueur.
« L’emploi est régi par l’obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d’indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d’objectivité et de transparence ; et de la charte éthique de GRDF ; accessibles sur www.grdf.fr
En tant qu’Employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs. Son engagement en faveur de l’égalité des chances est reconnu par le Label Diversité. »