Stage/Projet de fin d’étude – Adaptation au changement climatique – Direction ESG ENGIE
6 mois (dès janvier 2025)
Paris – La Défense T1
STAGIAIRE ESG Adaptation au changement climatique (F/H)
Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE
La direction Environnement, Sociétal et Gouvernance (DESG) du Groupe ENGIE est chargée :
D’élaborer et de faire approuver par le Comité Exécutif et le Conseil d’administration, le cas échéant, les politiques et engagements du Groupe en matière d’environnement (climat, nature, biodiversité, eau, polluants, déchets, économie circulaire) et en matière humaine (responsabilité sociale et sociétale, transition juste, engagement des parties prenantes…). De conduire les relations investisseurs sur les questions ESG (Environmental, Social & Corporate Governance), en relation avec l’équipe Relations Investisseurs de la direction financière au quotidien et avec la Présidence du Groupe pour la préparation des Assemblées générales. De piloter la performance extra-financière du Groupe à travers un reporting annuel détaillé et audité en phase avec des exigences réglementaires toujours croissantes et une fonction de controling permettant de piloter de manière infra-annuelle les prévisions et de convenir de plans d’actions avec les GBU, les cas échéant. De soutenir les projets dès la phase du business-développement, pendant leur déroulement jusqu’à leur décommissionnement, sur tous les aspects RSE en coopération avec les GBU (Global Business Units). De valoriser la performance extra-financière du Groupe auprès des agences de notations ESG et par la production de communications externes en matière de RSE.
Pour ce faire, la DESG est structurée en 5 pôles : Pôle Stratégie, Gouvernance et Finance Durable, Pôle Performance et Reporting, Pôle Notations, Communication et Benchmarking, Pôle Nature et Sociétal et Pôle Climat.
Le pôle « Climat » est en charge de la stratégie climatique du Groupe et de son pilotage (en coordination avec les Global Business Units - GBUs, la direction de la stratégie, la R&D…). Parmi ses missions, le pôle climat pilote notamment le risque physique lié au changement climatique pour le Groupe (Adaptation au changement climatique).
Le changement climatique a déjà de nombreux impacts sur le secteur de l’énergie, notamment en ce qui concerne l’intégrité des actifs, l’évolution de l’équilibre offre-demande d’énergie, ainsi que la santé des employés. En parallèle des efforts d’atténuation du changement climatique, ENGIE déploie donc un processus d’adaptation au changement climatique afin d’améliorer la résilience de ses actifs et de ses opérations. Les analyses sont effectuées sur la base de plusieurs scénarios de réchauffement (scenarioss GIEC RCP 4.5 et RCP 8.5) à moyen et long terme (2030, 2050 et 2070).
Ces processus couvrent plusieurs objectifs :
Au sein de l’Equipe Climat et dans le cadre des travaux sur l’Adaptation, le stage aura pour mission d’oeuvrer à la mise en oeuvre de la stratégie de résilience climatique du Groupe :
Accompagner la résilience de l’ensemble des sites existants du Groupe en participant à la mise en oeuvre et à l’amélioration du processus « Adaptation ERM » Assurer la résilience des nouveaux projets de construction ou d’acquisition du Groupe en participant à la mise en oeuvre et à l’amélioration du processus « Business Development » Répondre à des besoins ponctuels sur des sujets en lien avec la stratégie adaptation du Groupe.
Le poste nécessite :
Un bon relationnel afin de travailler efficacement avec l’ensemble des parties prenantes du sujet (R&D, GBUs, Risques…), Une appétence pour les sujets techniques : l’adaptation applique des sujets sciences climat (modèles climatiques, incertitudes) à des sujets technologiques et locaux, et nécessite donc de jongler sur plusieurs niveaux de réflexion, Expression fluide et professionnelle en langue française et anglaise (à l’écrit comme à l’oral), Une rigueur importante car la production des données climatique du Groupe fait l’objet d’une attention accrue de la part de nos parties prenantes et notamment des investisseurs, Une réelle appétence pour la transition écologique avec idéalement des connaissances sur l’Adaptation au changement climatique.
Profil du ou de la stagiaire : Etudiant.e en fin de parcours en école d’ingénieur avec idéalement un stage déjà réalisé dans un grand Groupe et/ou dans le secteur de l’énergie. Compétences en RSE appréciées.
Durée proposée : 6 mois
Date de début souhaitée : Entre janvier et avril 2025
Lieu du stage : Paris-La Défense (Tour T1 ENGIE)
Avantages : Gratification / aide au logement