Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ».
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux. A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. La Direction Fiscale du Groupe ENGIE recherche un :
STAGIAIRE EN FISCALITE DES ENTREPRISES (H/F) - Janvier 2026
1. Positionnement et rôle de la Direction Fiscale Groupe au sein d’ENGIE
La Direction Fiscale Groupe (“DFG”) est organisée en fonction dite "régalienne" en ce qui concerne l'impôt sur les sociétés (impôt exigible et différé). Elle constitue un centre d'expertise au titre des autres impôts. La DFG collabore étroitement avec les Business Units et les directions centrales. Elle est constituée d'une équipe d'une cinquantaine de fiscalistes localisés soit au Corporate, soit au sein des Business Units.
Rôles et responsabilités du Département Fiscal Groupe :
Elaborer la politique fiscale du Groupe : élaborer et proposer la stratégie fiscale, mettre en œuvre cette stratégie de manière cohérente parmi les BUs, en étroite coopération avec les équipes opérationnelles et élaborer la politique de prix de transfert.
Contrôler les charges/risques fiscaux du Groupe : valider les aspects fiscaux des investissements / désinvestissements, opérations de fusion, acquisition et restructurations, identifier et mettre en œuvre des dispositifs favorables et, suivre et atténuer les risques fiscaux du Groupe.
Défendre les intérêts du Groupe : gérer les principaux contrôles fiscaux et litiges fiscaux, préserver une bonne réputation fiscale (responsabilité sociale) notamment au travers du partenariat avec l’administration, et assurer la veille fiscale, diffuser les nouveautés fiscales dans le Groupe et participer à l’évolution de la norme fiscale.
Gérer la communauté fiscale mondiale afin de s’adapter à l’environnement fiscal et à l’évolution du Groupe : recrutement, formation, gestion des connaissances, mise en place d’outils digitaux.
2. Missions envisagées
Pleinement intégré à l’équipe de la Direction Fiscale, vous travaillerez en collaboration avec chacun de ses membres dans des domaines variés de la Fiscalité « Corporate » : fiscalité des entreprises incluant tout type d’impôt (IS, TVA, taxes diverses…) ;
Riche de profils aux parcours variés (avocats, financiers, anciens membres de l’administration fiscale), la Direction Fiscale Groupe offre à ses stagiaires une expérience enrichissante dans l’objectif de les former à l’exercice futur de leur profession.
Vous serez amenés à travailler pour toute la Direction Fiscale mais également avec : les comptables, financiers, juristes, opérationnels ; et serez chargés, suivant votre degré d’autonomie, d’accomplir plusieurs types de missions :
Recherches techniques Rédaction de notes et mémos détaillés à destination des comptables, financiers, juristes ou de l’administration fiscale (relation de partenariat) Assistance sur des opérations d’acquisition/ cessions/ réorganisations en France et à l’étranger Préparation de contentieux fiscaux (notamment dans le cadre d’un contrôle fiscal) Participation aux réunions techniques Veille fiscale (législative et jurisprudentielle)3. Profil du stagiaire recherché
Niveau de diplôme
Master 2 en fiscalité ou équivalent obtenu ou école de commerce avec spécialisation fiscale reconnue
Compétences
Au moins une expérience significative en cabinet ou au sein du service fiscal d’une entreprise Maîtrise des bases de données juridiques Bon niveau écrit et oral en anglais Capacité à travailler en équipeSavoir-être
Nous recherchons une personne dynamique, rigoureuse, investie et ayant un bon sens du relationnel
Durée souhaitée : 6 mois (Durée maximum : 6 mois soit 924h)
Date de début de stage : Janvier 2026 (De préférence le 1er du mois)
Lieu de travail : ENGIE Tour T1, 1 place Samuel de Champlain, 92930 Paris La Défense cedex