Villeurbanne, Rhone, France
67 days ago
Stagiaire ingénieur : Calculs numériques multiphysiques pour l’optimisation d’une chambre de coupure (H/F)-2
Job Description SummaryStagiaire ingénieur : Calculs numériques multiphysiques pour l’optimisation d’une chambre de coupure (H/F)

Job Description

Présentation du groupe

Au sein de GE Renewable Energy, Grid Solutions développe les solutions pour gérer efficacement un réseau électrique mondial en pleine mutation, avec des contraintes de performance, de respect de l’environnement et de coût toujours plus importantes. Le centre R&D implanté à Villeurbanne est l’unique centre de recherche de l’appareillage haute-tension au sein de GE. Nous y concevons les équipements qui protègent et contrôlent les réseaux d’aujourd’hui et de demain. En s’appuyant sur des moyens d’essais conséquents, 2 alternateurs de 2500MVA et un générateur de choc de 3 MV notamment, nous sommes au cœur de la R&D et nos innovations profitent pleinement aux lignes de productions implantées dans le monde entier dont 2 présentes sur notre site.

Plus d’informations sur nos produits et notre implantation mondiale sur www.gegridsolutions.com

Aux étudiants souhaitant démarrer leur parcours dans un groupe dynamique avec un travail qui a du sens, GE offre d'extraordinaires ressources de perfectionnement et de développement, dans un milieu imprégné d'une culture de l'innovation fondée sur la collaboration et générant un impact mondial considérable. Plus d’informations sur : https://www.ge.com/fr/carrieres/contrats-en-alternance-Stages-et-Programmes-de-Leadership

Missions

Au sein de l’équipe développement disjoncteurs haute-tension à gaz g3 (Green Gas for Grid), le stagiaire participera à l’élaboration de solutions techniques sur des projets visant le développement de nouvelles chambres de coupure à faible empreinte carbone.

Dans le cadre du développement d’une nouvelle chambre de coupure de disjoncteur haute-tension, le sujet de stage proposé porte sur la modélisation des écoulements de gaz soumis à des conditions extrêmes, notamment lors de coupure de courants de défaut. Formant un plasma à plus de 20 000K et soumis à des écoulements supersoniques, l’arc électrique est un véritable challenge de modélisation.

Soutenu par notre forte expérience dans le domaine et en s’appuyant sur des outils internes de simulations multi-physiques basées sur la méthode des volumes finis notamment, nous travaillons sans relâche à repousser les limites de nos produits d’année en année.

Plusieurs projets similaires sont en développement et nos missions variées mais le sujet sera articulé autour de 3 axes principaux :

Définition de la géométrie, des paramètres de calculs, simulation et exploitation des résultats.Compréhension et analyse des résultats, présentation régulière au sein de l’équipe projet.Propositions d’amélioration des performances avec prise en compte des contraintes du design.

Le/la stagiaire sera formé(e) au cours de la première période de la mission à l’environnement de l’appareillage haute-tension, aux différentes physiques mises en jeu lors de la coupure d’un arc électrique (mécanique des fluides, thermodynamique, thermique, mécanique générale & champs électriques) ainsi qu’à la maîtrise des outils nécessaires à son travail (outils simulation notamment). Il/Elle pourra également être amené(e) à contribuer sur d’autres sujets annexes en relation avec les besoins du projet.

Il / Elle pourra également être amen(é) à réaliser de la programmation en lien avec le sujet de stage.

Compétences & Qualités requises

Savoir-faire

Requis : Mécanique générale, mécanique des fluides

Apprécié : Connaissances en électrotechnique et diélectrique, simulation numérique par la méthode des éléments / volumes finis

Savoir-être

Curiosité & Esprit d’innovation
Adaptabilité & Autonomie

Persévérance & Esprit d’équipe

Langues

Français parlé et écrit

Anglais parlé et écrit

Informatique

Requis : Maîtrise du pack Office

Apprécié : AMESim, ANSYS, connaissances en programmation (C#) , développement et base de données (dotNET, Visual studio, Git(lab), MS SQL) , Flux 2D/3D, COMSOL ou autres outils CFD appréciés

Formation

Ecole d’ingénieur (2ème ou 3ème année cycle ingénieur) ou Université (Master 1 ou 2)

Formation généraliste ou à dominante mécanique, énergétique et/ou électrique

Date de début du stage et durée  

Dates du stage : Septembre 2023 pour une durée de 6mois

Additional Information

Relocation Assistance Provided: No

Confirm your E-mail: Send Email