Hamilton, ON, CA
17 days ago
Titre: Responsable de la validation, Centre de financement aux concessionnaires (occassionelle)

 

 

 

Numéro de la demande: 208895 

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

 

Responsable de la validation, Centre de financement aux concessionnaires, Financement automobile (occasionnel)

 

Le titulaire du poste contribue au succès global du Centre de financement aux concessionnaires (CFC) au Canada en s’assurant que les objectifs, initiatives et plans individuels sont réalisés de façon à soutenir les stratégies et objectifs d’affaires de l’équipe. Il veille à ce que toutes les activités soient menées conformément à la réglementation ainsi qu’aux politiques et procédures internes. Il doit vérifier et valider les renseignements figurant dans les demandes de prêts indirects, les contrats de location et les documents justificatifs connexes qui sont approuvés avant le décaissement des fonds au concessionnaire automobile.

 

Responsabilités

Faire toutes les vérifications pour les prêts indirects et les contrats de location approuvés qui ont été reçus en vue du décaissement :

Remplir l’écran « Contract Message » en apportant les changements nécessaires et en validant l’information contenue dans les documents fournis. Vérifier la liste des documents se rapportant aux prêts et contrats de locations à l’écran « Contract Message » pour s’assurer que tous les documents sont inclus dans le dossier de financement envoyé par le concessionnaire (demande, acte de vente, bulletins de paie ou autre preuve de revenu, information sur l’assurance, etc.). Verser des documents aux onglets appropriés de l’écran « Validation » et ajouter tout document pertinent (exemples : preuve de résidence, autorisation de paiement par un autre payeur et preuve de versement initial). S’assurer que les documents de crédit requis sont envoyés à l’équipe de prêt pour que la vérification soit effectuée avant la validation et le décaissement conformément aux mesures en vigueur (exemples : preuve de revenu ou recherche sur l’entreprise). Vérifier la couverture d’assurance pour le véhicule et la preuve de résidence, comme c’est exigé dans le Bulletin des politiques sur les prêts indirects aux particuliers. Vérifier la validité et l’exactitude de toutes les données inscrites dans le contrat de crédit aux particuliers ou le contrat de location aux particuliers, notamment en comparant la description du bien affecté en garantie dans les documents et ceux figurant dans l’acte de vente.

 

S’assurer que tous les documents de location sont conformes aux directives de la Banque et qu’ils respectent les obligations contractuelles de la Banque envers l’assureur de la valeur résiduelle :

Vérifier la validité et l’exactitude de tous les données financières qui auront une incidence sur la période d’amortissement du contrat de location dans les livres de la Banque à la fin de la période de location. Demander les documents aux concessionnaires afin d’obtenir des garanties couvrant une valeur résiduelle plus élevée que la valeur standard approuvée par l’assureur, puisque c’est ce dont il est habituellement question dans les différends entre clients et concessionnaires ou dans les erreurs commises par le personnel des concessionnaires. S’assurer que la valeur à la fin du contrat de location est conforme aux lignes directrices de la Banque et/ou de l’assureur de la valeur résiduelle. Vérifier les documents d’assurance conformément à la politique. Signaler au concessionnaire, au directeur, Financement ou à l’équipe, Crédit aux particuliers tout écart par rapport aux lignes directrices de la Banque et/ou de l’assureur de la valeur résiduelle et, au besoin, faire des recommandations en matière de correctifs et/ou d’approbation avant le décaissement afin de contrôler les risques financiers pour la Banque.

 

Résoudre toutes les anomalies décelées :

Détecter les problèmes et prendre des mesures correctives dans les situations où les documents reçus pour le décaissement ne correspondent pas à ce qui avait été approuvé initialement. Communiquer avec le concessionnaire pour faire corriger des documents en lui envoyant un avis d’irrégularité ou un message. Respecter la politique sur les écarts.

 

Promouvoir une culture axée sur les clients pour approfondir les relations avec eux et tirer parti des relations, des connaissances et des systèmes de toute la Banque :

Répondre aux demandes d’information ou de précisions de la part des concessionnaires au sujet des documents et des décaissements de manière professionnelle et conformément aux ententes de niveau de service. Au besoin, signaler les situations et problèmes plus graves au superviseur, pour en assurer la résolution rapide et équitable. Entretenir une relation professionnelle positive avec le personnel des équipes de prêt, de la comptabilité et de tout le CFC afin de résoudre rapidement et efficacement les problèmes avant qu’ils n’entraînent pour le concessionnaire des pertes de relations d’affaires avec des particuliers et qu’ils ne se répercutent négativement sur leurs relations d’affaires commerciales.

 

Rechercher activement l’efficacité dans les activités de son secteur tout en assurant la convenance, le respect et l’efficacité des contrôles réglementaires courants afin de remplir les obligations relatives au risque d’exploitation, au risque de conformité réglementaire, au risque de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes et au risque d’inconduite. Il s’agit de suivre notamment le cadre de gestion des risques d’exploitation, le cadre de gestion des risques de conformité réglementaire, le manuel mondial sur la LCBA/LCFT (lutte contre le blanchiment d’argent/lutte contre le financement du terrorisme) et le Code d’éthique de la Banque Scotia :

S’assurer que les renseignements figurant dans le profil du client correspondent à ceux des documents fournis et à ceux du rapport de l’agence d’évaluation du crédit. Vérifier le montant du versement initial et/ou la provenance des fonds. S’il ne correspond pas aux lignes directrices de lutte contre le blanchiment d’argent, recommander que soit remplie une DOI (déclaration d’opérations inhabituelles) pour le responsable, Conformité du CFC. Avoir au dossier la justification d’un achat par le client à l’extérieur de sa province de résidence OU demander une justification à l’équipe de prêt. Comprendre comment l’appétence au risque et la culture du risque de la Banque s’appliquent dans les activités et les décisions courantes.

 

Favoriser un environnement de rendement élevé et mettre en place une stratégie en matière de personnel qui attire, fidélise, perfectionne et motive les membres de l’équipe grâce à un milieu de travail inclusif; communiquer la vision, les valeurs et la stratégie d’affaires et gérer la planification de la relève et du perfectionnement de l’équipe.

 

 

Études, expérience professionnelle et autres

 

Diplôme universitaire ou collégial de préférence, ou au moins 2 ans d’expérience dans un poste aux responsabilités semblables. Expérience dans le domaine des services bancaires ou financiers ou le crédit-bail (atout fortement recherché). Solide connaissance des spécificités de l’unité fonctionnelle, comme les règles et lignes directrices en matière de documents. Solides compétences en informatique (Excel, Windows, Word, Outlook et grands livres automatisés). Bonne connaissance des systèmes automatisés et des logiciels pertinents : ALSCOM, Outlook et Microsoft Office. Connaissance des exigences juridiques, réglementaires et de gouvernance, ainsi que des directives qui ont trait à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et des politiques relatives au principe « Connaître son client ». Connaissance pratique des politiques, des procédures, de la tarification et des pouvoirs d’approbation en matière de prêts et de location (Crédit aux particuliers de la Banque Scotia). Capacité à porter attention aux détails. Capacité à travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide.

 

Conformément à l’évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais et en français car il se peut qu’il serve une clientèle anglophone

 

Emplacement(s):  Canada : Ontario : Hamilton || Canada : Québec : Anjou

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Confirm your E-mail: Send Email